51LFFruapEL__SS500_

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

Titre original: To Kill a Mockingbird

Edition: Livre de poche

447 pages

 untitled

Résumé

Dans une petite ville d'Alabama, Atticus Finch, avocat veuf, élève seul ses deux enfants Jem et Scout, avec l'aide de Calpurnia, une domestique noire. Atticus est commis d'office pour défendre un noir, Tim Robinson, accusé du viol d'une femme blanche. Ses enfants devront supporter les moqueries et les provocations de leurs condisciples, mais aussi de nombreux adultes de la ville.

 

Commentaire

Raconté du point de vue de Scout Finch, l'héroine du roman, ce livre est attachant et émouvant. On se sent réellement transporté dans cette Amérique profonde, où les gens qui considéraient les noirs comme des êtres humains étaient eux-mêmes méprisés par leurs concitoyens. Il nous transporte aussi dans les jeux, les espoirs et les déceptions de trois enfants, et dans le monde judiciaire injuste de cette époque.

Ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et est souvent mieux connu sous son titre anglais, To Kill a Mockingbird. Ecrit simplement, puisque c'est une enfant qui raconte l'histoire, il s'agit d'une lecture agréable: on ne voit pas passer ses 400 et quelques pages!

Je le conseille donc à tous!