Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
29 août 2010

Pride and Prejudice, Jane Austen

1886Pride and Prejudice, Jane Austen

Titre français: Orgueil et Préjugés

Edition: Penguin Classics

480 pages

 untitled

 

Résumé

Les Bennet ont cinq filles à marier. Leur mère se lance donc dans la course au prétendant fortuné, puisque ses filles ne pourront pas hériter de la demeure familiale et dépendront donc totalement de leur conjoint pour leur subsistance.

Jane rencontre Mr Bingley et l'attirance est réciproque. Pour Elizabeth, en revanche, les choses ne s'annoncent pas si simple: le ténébreux Mr Darcy commence à s'intéresser à elle, mais elle repouse ses avances, le trouvant trop orgueilleux.

 

Commentaire

Pride and Prejudice, en français Orgueil et Préjugés est un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise. Elizabeth Bennet, première féministe de l'histoire, décide de se marier par amour, et non par intérêt, comme il est coutume de le faire à cette époque.

Moi qui n'aime pas les romans d'amour à l'eau de rose, voici pourtant une histoire romantique que je pourrais relire indéfiniment. Il faut dire que l'humour et l'esprit dont font preuve Elizabeth et Mr Bennet rajoutent du piquant au récit, de même que la stupidité de Mr Collins.

Le dernier film en date est assez réussi, mais un de ses aspects me gêne par rapport au livre: dans le roman, Elizabeth change d'avis en ce qui concerne son opinion sur Darcy grâce à l'aide que celui-ci apporte aux Bennet lors du mariage de Lydia. Dans le film, Elizabeth m'apparaît comme une espèce d'arriviste, qui tombe follement amoureuse de Darcy après avoir visité la demeure de celui-ci et constaté tout ce que possèderait la future Mrs Darcy. Un peu décevant, donc.

Mais je conseille le livre à tous, que ce soit en anglais ou en français!

classiques

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cet enthousiasme :-D! C'est vrai que c'est l'un des plus beaux livres de la littérature anglaise. Et très moderne, aussi, malgré son grand âge, les sujets abordés par l'auteurs sont intemporels.
Répondre
-
Il est merveilleux !!!! Fabuleux ! On aimerait être à la place de Lizzie...
Répondre
A
Merci Perrine! C'est vrai que j'avais déjà entendu parler de l'adaptation de 1995 comme de la meilleure à ce jour. Il paraît que Colin Firth en Mr Darcy vaut vraiment le détour...
Répondre
-
Bien sûr, j'ai adoré le livre, mais cette version m'a laissée de glace. C'est très anachronique, en fait. Je te conseille le film de 1995 avec Jennifer Ehle (je ne suis pas sure de l'orthographe) et Colin Firth. Il est long (5h) mais très réussi ! :D
Répondre
A
Bonjour Eloo! Contente que mon avis t'ai été utile!<br /> A bientôt j'espère!
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité