Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
1 septembre 2010

Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien

jrrtolkien072209

Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien

Titre original: The Lord of the Rings (The Fellowship of the Ring, The Two Towers, The Return of the King)

Edition: Pocket

377 pages pour le premier volume, 344 pages pour le second volume, 326 pages pour le troisième volume

 untitled

Résumé de La Compagnie de l’Anneau

Le Hobbit Frodon Sacquet hérite de son oncle Bilbon un anneau magique. Celui-ci se révèle être l’Anneau Unique forgé par Sauron dans les feux de la Montagne du Destin, en Pays de Mordor. Sauron recherche cet anneau et a envoyé les Nâzgul, spectres de l’Anneau, à la poursuite de Frodon. Celui-ci, suivant le conseil de Gandalf le magicien, fuit la Comté en compagnie de ses amis Samsagace Gamegie et Peregrin Touque.

Après de nombreuses aventures plus terrifiantes les unes que les autres et une heureuse rencontre avec Tom Bombadil, Frodon, Sam, Pippin et Merry atteignent Bree, où ils doivent retrouver Gandalf. Mais le magicien n’est pas là et les Hobbits doivent placer toute leur confiance en Grand-Pas, un Rôdeur ami du magicien. Celui-ci veut les amener à Fondcombe, la demeure du Semi-Elfe Elrond. En chemin, Frodon est poignardé par les Nâzguls et seule la puissance d’Elrond parviendra à le sauver in extremis.

S’ensuit le Conseil d’Elrond, où Frodon retrouve Bilbon et Gandalf. L’histoire de l’anneau est alors révélée à tous les participants (ainsi que celle de Grand-Pas, qui est en fait Aragorn, l’héritier du trône du Gondor) et, après de nombreuses discussions, une Communauté de l’Anneau, composée de neuf personnes représentant toutes les races des Terres du Milieu est alors créée.

Lors de son passage dans la Moria, ancien royaume des Nains, Gandalf est entraîné dans un gouffre par un Balrog de Morgoth. Les Compagnons continuent sans lui et trouvent refuge en Lothlórien. Galadriel leur fournit des embarcations avec lesquelles ils pourront traverser le fleuve.

Alors qu’ils font halte afin de décider quel chemin prendre ensuite, la Compagnie est attaquée par une bande d’Orques et d’Uruks-Hai. Boromir, qui s’était éloigné pour tenter de voler l’Anneau à Frodon est tué alors qu’il défend Merry et Pippin. Ces deux derniers sont enlevés par les Uruks. Frodon, quant à lui, parvient à s’enfuir : il compte se rendre seul en Mordor. Mais Sam, son fidèle serviteur, ne l’entend pas de cette oreille et l’accompagne.

 

Résumé des Deux Tours

Aragorn, Legolas et Gimli rendent les derniers hommages à Boromir avant de poursuivre les Uruks et de secourrir les deux jeunes Hobbits. Durant leur poursuite, ils rencontrent les Cavaliers du Rohan, fiers guerriers dirigées par Eomer, qui sollicite l’aide de nos trois héros dans sa lutte pour défendre son Roi et les informe que les Uruks-Hai ont été tués durant la nuit par es cavaliers. Les trois Compagnons partent tout de même à la chasse aux indices, afin de connaître le sort des Hobbits. Arrivés à l’orée de la forêt de Fangorn, ils rencontrent un homme qu’ils prennent d’bord pour le traître Saroumane, avant de se rendre compte qu’il s’agit de Gandalf, revenu de la mort et devenu Magicien Blanc. Celui-ci les accompagne à Edoras, fief des Rohirrim. Là ; ils devront libérer l’esprit du Roi Théoden de l’emprise de Grima et de Saroumane, et aider les Cavaliers dans leur guerre contre les troupes de Saroumane lors de la bataille du Gouffre de Helm.

Pendant ce temps, Merry et Pippin ont profité du chaos provoqué par l’attaque du Rohan pour échapper aux Urks et aux Orques. Ils se retrouvent dans la forêt de Fangorn, où ils rencontrent l’Ent Sylvebarbe. Grâce à l’intervention des Hobbits, Sylvebarbe et les autres Ents peuplant la forêt de Fangorn partent à l’assaut de l’Isengard, fief de Saroumane. Le traître est fait prisonnier dans Orthanc. Alors que Saroumane tente de charmer ses geôliers par le pouvoir de sa voix, Grima, venu rejoindre Saroumane, lance un Palantir du haut d’Orthanc. Pippin, torturé par la curiosité, va s’emparer du Palantir et apercevoir les plans de Sauron pour détruire le Gondor. Gandalf se rend au plus vite dans la Cité Blanche, afin de prévenir l’Intendant du danger. Il emmène Pippin avec lui.

Frodon et Sam, en route vers le Mordor, rencontre Gollum et le font prisonnier. La créature s’est déjà rendue en Mordor et accepte de leur montrer le chemin vers la Porte Noire. Cependant, arrivés devant la forteresse de Sauron, les Hobbits se rendent compte qu’ils ne pourront pas passer par là. Gollum leur propose alors de leur montrer un chemin plus secret, que les Orques de Sauron n’empruntent pratiquement jamais. Nos deux Hobbits se retrouvent donc en Ithilien, où ils sont faits prisonniers par Faramir, le frère de Boromir, et ses hommes. Après réflexion, toutefois, Faramir décide de laisser partir les Hobbits et Gollum. Ce dernier conduit les Hobbits vers le chemin qu’il se proposait de leur faire prendre, et qui s’avère en fait être l’antre d’Arachnée, araignée géante et toujours affamée. Celle-ci pique Frodon, qui se trouve plongé dans un état de torpeur proche de la mort. Sam, croyant son maître mort, décide de prendre l’Anneau et de continuer le chemin vers le Mordor, afin de le détruire.

 

Résumé du Retour du Roi

Nous retrouvons Gandalf et Pippin à Minas Tirith, où Pippin est nommé Garde de la Citadelle. Le Rohan décide de venir en aide au Gondor et prépare un immense rassemblement de cavaliers. Pendant ce temps, Aragorn, Gimli et Legolas se rendent dans les montagnes afin d’y demander l’assistance de l’armée fantôme maudite par Isildur. Grâce à cette aide inattendue, le Gondor résiste à l’assaut des troupes de Sauron. Deux faits marquants ont lieu pendant cette bataille : Théoden meurt écrasé par son cheval Nivacrin, et le Roi Sorcier d’Angmar, chef des Nâzguls, est détruit par les efforts conjugués d’Eowyn et de Merry. Nos héros décident alors de se rendre devant la Porte Noire du Mordor et d’y défier Sauron.

Dans le même temps, le corps de Frodon a été récupéré par des Orques d’une tour de garde du Mordor. Sam les entend dire que Frodon est toujours vivant et décide de les suivre pour aider son maître. Les Hobbits parviennent à s’échapper et entrent en Mordor. Après plusieurs jours passés à déambuler dans la cendre chaude et alors qu’ils sont épuisés, les Hobbits arrivent en vue de la Montagne du Destin, où l’Anneau Unique doit être détruit. Mais Frodon, sous l’emprise de l’Anneau, refuse de le jeter. C’est alors que surgi Gollum, qui mord le doigt auquel Frodon avait passé l’Anneau. Heureux d’avoir récupéré son « Trésor », Gollum danse au bord du gouffre, perd l’équilibre et bascule dans la lave. L’Anneau est détruit, ainsi que le Mordor et Sauron.

Aragorn est couronné Roi du Gondor et épouse Arwen, fille d’Elrond. Les Hobbits rentrent chez eux et doivent « nettoyer » la Comté, où Saroumane et de mauvais hommes ont semé la zizanie.

Après quelques années, Frodon décide de quitter la Comté et de se rendre aux Havre Gris avec Bilbon, Gandalf et les derniers Seigneurs Elfes. Là, ils s’embarquent vers Valinor, pour ne plus jamais revenir.

 

Commentaire

Je me rends compte que mon résumé des trois volumes du Seigneur des Anneaux Est à la fois très long et très incomplet, et je m’en excuse d’avance. Ceux qui, comme moi, sont fans de cette magnifique saga savent à quel point il est difficile de la résumer, étant donné la densité d’informations réunies dans chaque ouvrage.

Pour moi, Tolkien est le meilleur écrivain de fantasy. Il a réussi à créer une véritable mythologie, un monde parallèle qui ne s’arrête pas au Seigneur des Anneaux mais qui comprend bien d’autres ouvrages, tous intimement liés les uns avec les autres. De plus, ces ouvrages sont porteurs de très belles valeurs, telles que le courage, l’espoir, l’entraide, l’amitié et l’honneur. Et, pour moi, il tente aussi d’établir une certaine égalité entre les hommes : Sam n’est peut-être que le domestique de Frodon, mais sans lui, son maître n’aurait jamais réussi sa quête.

Le Seigneur des Anneaux est donc une œuvre magistrale, aussi belle en français qu’en anglais, même si j’ai une nette préférence pour la version originale. Le professeur Tolkien était un érudit et un perfectionniste qui a tenu à ce que chaque mot soit à sa place dans le texte, que ce soit du point de vue grammatical ou du point de vue de la sonorité de ce mot, et cela se sent dans la version anglaise.

A découvrir sans tarder pour ceux qui ne l’ont jamais lu !

Les films, enfin, sont à la hauteur du roman. Même s’il manque certains points essentiels (comme Tom Bombadil) ou si d’autres ont été modifiés, ces adaptations restent très réussies et les fans de Tolkien devraient les apprécier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 026
Archives
Publicité