51819dyF6gL__SS500_

Harry Potter à l’école des Sorciers, Harry Potter Tome 1 J.K. Rowling

Titre original: Harry Potter and the Sorcerer's Stone (Harry Potter #1)

Edition: Gallimard

305 pages

 

Résumé

Harry, orphelin depuis l’âge d’un an, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, qui le font dormir dans un placard. A l’approche de son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre, que son oncle intercepte avant qu’il ait le temps de la lire. L’arrivée des lettres d’accélère et, pour y échapper, les Dursley partent avec Harry sur une petite île isolée où ils pensent pouvoir échapper au courrier. Mais la nuit de l’anniversaire de Harry, un géant se présente dans la cabane de l’île et apprend au petit orphelin qu’il est un sorcier, tout comme l’étaient ses parents, et qu’il est attendu à l’école de sorcellerie Poudlard…

 

Commentaire

Premier volet d’une saga devenue culte, Harry Potter à l’école des Sorciers permet au lecteur de faire la connaissance de Harry Potter et des autres personnages créés par J.K. Rowling. Le livre est très bien écrit et, tout comme le Seigneur des Anneaux ou les Chevaliers d’Emeraude, sa lecture devient très vite addictive: impossible de refermer un volume de Harry Potter avant de l’avoir terminé.

Ce n’est pas mon préféré de la saga, car l’intrigue est moins élaborée que dans les volumes suivants, mais cela reste une lecture agréable, qui a comme avantage de « planter le décor » : on y apprend comment les parents de Harry sont morts, qui sont les Dursley, les Weasley, Hermione, Voldemort, Dumbledore et d’autres, et on se familiarise avec les talents du petit sorcier.

A lire à tout âge, sans hésiter !

HP