Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
5 septembre 2010

Le Jardin Secret, Frances Hodgson-Burnett

51DDQ69QAAL__SS500_

Le Jardin Secret, Frances Hodgson-Burnett

Titre original: The Secret Garden

Edition: J'ai lu

256 pages

 untitled

 

Résumé

Mary Lennox vit aux Indes avec ses parents, qui ne s’occupent jamais d’elle et la laisse aux bons soins d’une aya. Jusqu’au jour où les Lennox meurent d’une épidémie. Mary est alors envoyée en Angleterre, chez son oncle, Archibald Craven. Là, la petite fille malingre et colérique, va faire la connaissance de personnages hauts en couleurs, qui vont lui apprendre à sourire. Mais elle va aussi découvrir le jardin secret de sa tante décédée. Avec l’aide de Dickon, petit paysan de la lande du Yorkshire, elle va alors tenter de faire revivre ce jardin, fermé par Lord Craven depuis la mort de sa femme… Une nuit, Mary découvre également qu’elle a un cousin, Colin. Celui-ci ne sait pas marcher et est persuadé qu’il va mourir d’ici quelques années. Mais Dickon et Mary vont redonner à Colin l’envie de vivre.

 

Commentaire

J’ai lu cette merveilleuse histoire pour la première fois lorsque j’avais neuf ans. A l’époque, je me souviens avoir boudé lorsque ma mère me l’avait ramené de la bibliothèque pour enfants : je voulais une histoire de sorcières, et Le Jardin Secret ne me disait rien. Au bout de quelques jours, ma mère a quand même réussi à me faire plier. Comme elle a bien fait !

Le Jardin Secret donne l’impression à son lecteur d’être transporté au milieu de ce magnifique jardin où poussent des milliers de fleurs toutes plus splendides les unes que les autres. Les personnages du roman sont très attachants, en particulier la petite Maria et son frère Dickon.

Même s’il s’agit d’un roman pour enfants, je continue à le relire régulièrement, toujours avec autant de plaisir, aussi n’hésitez pas à le (re)découvrir, même si vous êtes un adulte.

A découvrir aussi, l’adaptation cinématographique, absolument superbe !

classiques 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Aline ! Je suis en train de le lire : un bonheur !! :-D
Répondre
F
Bonjour Aline ! Je suis en train de le lire : un bonheur !! :-D
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 026
Archives
Publicité