Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
10 septembre 2010

Atonement, Ian McEwan

atonementAtonement, Ian McEwan

Titre français: Expiation

Edition: Knopf Publishing Group

480 pages

 untitled

 

Résumé

Briony, petite fille de 13 ans, a décidé de devenir écrivain. Il est vrai que son imagination fertile lui permet de créer beaucoup d'histoires. Jusqu'au jour où cette imagination va détruire la vie de plusieurs personnes, dont Briony elle-même...

Briony surprend en effet sa grande soeur Cecilia en train de faire l'amour avec Robbie, le fils de leur domestique, dans la bibliothèque familiale. Briony s'imagine alors que Robbie a forcé Cecilia. Plus tard, lorsque sa cousine Lola se fait violer, Briony n'a aucun mal à se persuader que Robbie soit coupable. Elle le dénonce à la police.

 

Commentaire

Magnifique roman, Atonement nous emmène d'abord dans la campagne anglaise, où l'on découvre la vie des différents protagonistes de l'histoire. Ensuite, vient la seconde guerre mondiale, et la retraite de Dunkerque, où le lecteur retrouve un Robbie blessé et fiévreux. L'on apprend aussi que les deux soeurs Tallis, Cecilia et Briony, sont devenues infirmières, à Londres.

Atonement est un roman dramatique, dans lequel Ian McEwan amène le lecteur à s'interroger sur les conséquences de ses actes, ainsi que sur le danger de prendre ses fantasmes pour la réalité. Dans une moindre mesure, ce roman nous permet aussi de réfléchir sur les rapports entre classes sociales dans l'Angleterre d'avant la seconde guerre mondiale, par le biais des rapports entre Robbie et la famille Tallis.

Le titre français du film tiré de ce roman m'a laissée perplexe: pourquoi l'appeler Reviens-moi alors qu'Expiation est beaucoup plus adapté au contenu de l'histoire? De plus, j'ai eu l'impression que le scénario du film était centré sur les personnages de Robbie et de Cecilia (et leur histoire d'amour), alors que la véritable héroïne du roman reste, pour moi, Briony (et sa culpabilité).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis actuellement en train de le lire , je me régale ! (bien d'accord avec toi , Briony est l'héroïne!)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité