Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
16 octobre 2010

Hésitation, Twilight Tome 3, Stephenie Meyer

41sBzcr88YL__SS500_

Hésitation, Twilight Tome III, Stephenie Meyer

Titre original: Eclipse

Edition: France Loisirs

615 pages

 

Résumé

Bella vit ses derniers moments de mortelle avant sa transformation en vampire. Mais les doutes l'assaillent: que faire à propos de Jacob? Parallèlement, un vampire nouveau-né sème la terreur à Seattle. Les Cullen décident d'intervenir, mais ils ne sont pas assez nombreux: une alliance avec les loups-garous s'impose...

 

Commentaire

J'ai apprécié l'intrigue et l'action ayant trait aux vampires nouveaux-nés. A part cela... Bella Swan est selon moi le prototype de la femme soumise: cela s'annonçait déjà dans le second volume , avec son chagrin d'amour tiré en longueur, et cela ne s'arrange pas dans ce tome! La jeune fille passe son temps à se soumettre à la volonté d'Edward et, dans une moindre mesure, à celle de Jacob.

Cela m'amène à une réflexion plus profonde. Personnellement, je suis assez "grande" et expérimentée pour me rendre compte que la soumission de Bella envers Edward est malsaine. Mais qu'en est-il des hordes d'adolescentes qui dévorent cette saga et sont folles d'Edward? Selon moi, ces jeunes filles, en s'identifiant profondément à Bella, risquent de s'imaginer que sa relation avec Edward est idéale et que le fait de gommer sa propre personnalité pour se soumettre entièrement aux désirs de l'autre est tout à fait normal. Cela me choque car, selon moi, une relation saine doit être basée sur l'acceptation des différences et des refus de l'autre. Il faut accepter de ne pas toujours être d'accord; c'est le seul moyen grâce auquel deux personnes peuvent garder leur personnalité tout en étant en couple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 094
Archives
Publicité