51oMDfGRruL__SL500_AA300_

La Nostalgie de l'Ange, Alice Sebold

Titre original: The Lovely Bones

Edition: J'ai Lu

347 pages

 untitled

Résumé

Susie Salmon a quatorze ans lorsqu'elle est violée et assassinée par un voisin. Son âme s'envole alors vers le paradis, où elle continue à observer sa famille, ses amis et son bourreau.

 

Commentaire

Paru à l'origine en anglais sous le titre The Lovely Bones, cette très belle histoire porte très bien son titre français, de par les regrets qui s'en dégagent. Susie n'est pas la seule a éprouver la nostalgie de sa vie terrestre: on se rend compte, au fur et à mesure du récit, à quel point cette jeune fille, assez ordinaire, a en fait marqué bon nombre de personnes.

Mélancolique, Susie observe sa famille se fissurer de plus en plus après sa mort. Elle doit également supporter de voir sa petite soeur grandir et atteindre un âge que Susie elle-même n'atteindra jamais (avec toutes les expériences qui en découlent: l'université, la remise des diplômes, le mariage et la maternité).

Ses regrets étant tellement forts, Susie se retrouve, plusieurs années après sa mort, dans le corps de Ruth, une ancienne camarade de collège. Si cette partie du récit est un peu spéciale, elle permet toutefois de faire le liens entre certains pans de l'histoire: Ray découvre le secret de Ruth, capable de voir les morts, et Susie parvient enfin à se détacher de sa famille.

Très belle histoire, donc, que je conseille vivement à tous.