41H1cLSJ__L__SL500_

La Vie en Sourdine, David Lodge

Titre original: Deaf Sentence

Edition: Roman Rivages

304 pages

 untitled

Résumé

Desmond Bates, professeur de linguistique sourd et retraité, vit une petite vie ennuyante.

Il se rend une fois par mois à Londres pour rendre visite àson père, aussi sourd que lui et presque incapable de vivre seul. Le reste du temps, il s'occupe comme il peut, meublant son quotidien avec la lecture du Guardian et la rédaction d'une espèce de journal intime, dans lequel il relate ses déboires de malentendant. Il participe aussi de temps en temps aux soirées données par sa seconde femme, dont la carrière de décoratrice est en plein essor, mais à contre-coeur, car sa surdité rend les mondanités difficiles: la plupart du temps, il ne comprend pas ce qu'on lui veut. C'est d'ailleurs dans un tel contexte qu'il rencontre Alex Loom (dont il ne comprend pas le nom, ni ce qu'elle lui dit), étudiante américaine rédigeant une thèse de doctorat en linguistique. La jeune femme veut qu'il l'aide dans cette entreprise, car elle ne s'entend pas bien avec son directeur de thèse...

 

Commentaire

Il est assez rare de lire un roman mettant en scène un héros de 65 ans et son épouse de 57 ans! Cela peut sembler ennuyeux au premier abord, mais ce n'est pas du tout le cas. Il faut dire que Lodge écrit avec beaucoup d'humour et d'ironie et que les situations tragi-comiques dans lesquelles Desmond se retrouve font oublier son âge.

Alex Loom va complètement chambouler la petit vie de Desmond, et pas d'une façon très glorieuse. Mais l'intervention de la jeune et jolie étudiante américaine a le mérite de réveiller un homme qui, autrement, vivait de façon très passive. Avant l'arrivée d'Alex dans sa vie, Desmond se laisse porter par les événements. Retranché derrière l'excuse de sa surdité, il subit les réceptions de sa femme, qui le rendent malheureux; il regrette son passé de professeur d'université, mais a pris sa retraite à cause de son handicap, qui rendait l'interaction avec les étudiants difficile. Fred, sa femme, a l'air de se soucier très peu de Desmond et de son opinion, Mr Bates, le père de Desmond, ne l'écoute pas plus lorsque Desmond tente de lui donner un consei.

Drôle de vie pour Desmond qui, grâce à Alex, va être obligé de faire face à des événements qu'il aurait normalement évité. Forcé de sortir de l'isolement dans lequel le plonge sa surdité, Desmond va voir son petit train-train quotidien complétement bouleversé. Il va devoir, pour faire face à sa relation avec Alex, penser à autre chose qu'aux malheurs de ses oreilles!