5185zhdka8L

La loi du plus faible, John Grisham

Titre original: The Street Lawyer

Edition: Pocket

381 pages

 

Résumé

Michael Brock, 32 ans, est un jeune et brillant collaborateur au cabinet Drake & Sweeney, l'un des plus importants de Washington DC. Un jour, alors qu'il vient d'arriver à son bureau, il est pris en otage avec huit de ses collègues. Le preneur d'otage, un sans-abri qui se fait appeler Monsieur, questionne les avocats afin de connaître le montant de leur participation aux oeuvres caritatives. Après plusieurs heures, la police intervient et Monsieur est tué.

Choqué, Michael remet sa carrière et ses idéaux en question. Il rencontre Mordecai Green, avocat dédié à la défense des plus démunis. Michael décide alors de changer de vie et de venir en aide aux nombreux défavorisés de la capitale. Mais, pour cela, il va devoir tenir tête à son ancien employeur et prendre beaucoup de risques personnels.

 

Commentaire

Les amateurs de La Firme, comme je le suis moi-même, vont se retrouver en terrain connu grâce à quelques petits éléments, tels que la salle à manger "spéciale associés" et les photocopieurs à code d'identification. La ressemblance s'arrête là.

Ce roman de Grisham offre avant tout une belle leçon de vie. Michael, à qui tout réussi, élevé dans le culte de la réussite sociale, se rend compte que tout cela ne compte pas et peut être perdu très vite. Pour tranquiliser sa conscience, il n'hésite pas à laisser tomber une carrière qui lui assurait des revenus équivalant à près d'un million de dollars par an (une fois qu'il serait passé associé).

Bien documenté, Grisham fait prendre conscience du drame vécu par ceux qui vivent à la rue, ignorés et rejetés par tous. Emouvant et trépidant, La loi du plus faible est bien plus qu'un polar et mérite vraiment d'être lu.