51zAZqgAloL__SL500_

Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, Les Chroniques de Narnia Tome II, C. S. Lewis

Titre original: The Lion, the Witch and the Wardrobe (Chronicles of Narnia #2)

Edition: Gallimard

206 pages

 

Résumé

Alors que les raids aériens de la seconde guerre mondiale dont rage dans le ciel londonien, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont envoyés à la campagne, dans la maison du Professeur Kirke.

Un jour, alors qu'ils s'amusent à explorer la vieille demeure, Lucy entre dans une armoire. En s'y enfonçant, elle découvre un paysage enneigé, où elle rencontre un faune, Mr Tumnus. Celui-ci lui apprend qu'elle se trouve à Narnia, où l'hiver règne en permanence du fait de la méchante Sorcière Blanche, la Reine Jadis.

Lucy rentre dans notre monde après avoir pris le thé (et avoir connu d'autres aventures) avec le faune et raconte ses aventures à ses frères et soeur, qui ne la croient pas.

Mais Edmund, à son tour, entre dans l'armoire et découvre Narnia. Il n'y rencontre pas Mr Tumnus, mais la Sorcière Blanche en personne. Elle lui fait promettre de ramener son frère et ses deux soeurs à Narnia.

Quelques jours passent et, alors que les enfants tentent d'échapper à la gouvernante du Professeur Kirke, ils entrent tous ensemble dans l'armoire. Lucy veut les amener chez Mr Tumnus, mais le faune a été arrêté sur ordre de la Sorcière Blanche. Les enfants décident alors de venir en aide au malheureux faune. Pour cela, ils devront braver de nombreux dangers et lutter contre la terrible Jadis elle-même. Mais une rumeur se propage à Narnia: Aslan serait en route...

 

Commentaire

Ce second opus de la saga de Narnia est toujours aussi agréable.

Cette fois, l'auteur nous fait suivre les pas de quatre enfants tous très différents, mais ayant chacun un rôlé à remplir dans l'histoire, tant leurs caractères sont complémentaires (sans qu'ils s'en rendent compte, bien entendu).

Nous retrouvons aussi la Reine Jadis, ancienne souveraine du Pays de Charn. Celle-ci a, comme Aslan l'avait prédit, établi un régime tyrannique en s'appropriant le pouvoir dans le pays de Narnia. Grâce à ses connaissances magiques, elle y fait régner un hiver éternel, aussi mauvais pour la nature que pour le moral des habitants. Jadis a également réussi à corrompre une partie des êtres et animaux ou végétaux qui peuplent Narnia. Les enfants devront donc se mesurer à elle pour sauver Narnia.

Bien écrit, quoique légèrement moralisateur par moments, Le Lion, la Sorcière BLanche et l'Armoire Magique devrait ravir les fans de fantasy, qui vont se trouver plongés dnas un monde aussi imaginaire que merveilleux.