Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
28 mars 2011

Jack l'Epate et Mary pleine de grâce, Joseph Connolly

51K0G67J_AL

Jack l'Epate et Mary pleine de grâce, Joseph Connolly

Titre original: Jack the Lad and Bloody Mary

Edition: Flammarion

542 pages

 

Résumé

Jack et Mary s'aiment et ont un enfant. Mais ils ne sont pas mariés et, dans les années 30 et 40, époque où ils vivent, cela ne se fait pas. La mère de Mary a donc décidé de ne plus voir sa fille.

Nos trois héros vivent modestement, mais Mary s'en contente parfaitement: puisqu'elle a le bonheur d'avoir son fils et son Jackie, tout va bien et rien ne peut la rendre malheureuse, même si les rumeurs de guerre se font de plus en plus précises chaque jour. Jack, par contre, a tendance à être envieux de ce que les autres possèdent: lorsqu'il a un peu trop bu (ce qui lui arrive souvent), il se montre désagréable avec Dickie, jeune homme de bonne famille qui compte devenir médecin, ou se dispute avec Jonny Midnight, voyou du quartier que Jack estime trop fier.

Jack commence à vouloir plus que ce qu'il possède déjà. Il se lance dans des affaires louches et devient Jack l'Epate. Cela va-t-il lui coûter son bonheur et celui de Mary?

 

Commentaire

De ce très beau récit se dégage une symphonie de mélancolie et d'espoir. L'espoir de Jack et de Mary quand les choses s'arrangent pour eux ou lorsqu'ils sont satisfaits de ce qu'ils ont. La mélancolie, quand le couple fait face à la malchance, quand Mary doit gérer les nombreux accès de colère d'un Jack souvent ivre, quand Jack désespère de voir sa situation s'améliorer.

Sur fond de seconde guerre mondiale, les deux compagnons tentent de se persuader (et de persuader les autres) qu'ils sont parfaitement heureux.

Le contexte historique du roman est très intéressant, puisqu'il permet au lecteur de découvrir, par les yeux des personnages principaux, ce que les petites gens pensaient de ce conflit armé, les craintes et espoirs qu'ils nourrissaient quant à son issue et les conditions de vie déplorables en ce moment difficile.

Enfin, des personnages secondaires sont aussi attachants que la douce Mary: je pense ainsi à son père, vieil homme discret et aimant, et à Sheila, l'amie un peu paumée mais fidèle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité