Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
4 avril 2011

Cartes sur Table, Agatha Christie

51HLm95mEOL

Cartes sur table, Agatha Christie

Titre original: Cards on the Table

Edition: Livre de poche

252 pages

 

Résumé

Shaitana, le flamboyant Oriental, décide de donner une petite soirée peu banale. Il y invite quatre limiers et quatre personnes qu'il soupçonne coupables d'un meurtre. Au cours de la soirée, l'hôte s'arrange pour placer diverses allusions, destinées à effrayer le meurtrier qui se trouve parmi ses invités.

Après le dîner, les huit convives de Shaitana jouent au bridge pendant que lui-même s'installe dans un canapé devant la cheminée, dans la même pièce que les quatre "assassins".

A la fin de la soirée, Shaitana est retrouvé mort dans son canapé. Le coupable est forcément l'un des quatre joueurs de bridge...

 

Commentaire

Encore une fois, Agatha Christie nous fait découvrir deux femmes au caractère fort: Mrs Oliver, la romancière, et Miss Rhoda Dawes, l'amie fidèle. Christie était-elle féministe? Sujet à creuser...

Sans être la meilleure enquête d'Hercule Poirot, Cartes sur table vaut surtout pour le suspens présent tout au long du récit. Les quatre limiers vont aller de surprise en surprise, jusqu'à ce que Poirot démasque le coupable.

Un bémol, toutefois: les détails de la partie de bridge. N'y jouant pas moi-même, je ne comprends rien à ce que les joueurs racontent, et les parties du récit où Poirot leur fait revivre leur jeu sont légèrement barbantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Gummis!<br /> <br /> Tu as plus de patience que moi, alors! ;-) C'est un gros défaut que j'ai: j'aime tout comprendre de ce que je lis, sinon je deviens folle.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai beaucoup aimé le dénouement de l'enquête, tout à fait inattendu.<br /> <br /> Et Mrs Oliver était particulièrement amusante dans ce volume. :-)
Répondre
G
Bonjour, j'ai adoré ce livre. Je ne connais pas du tout les règles du bridge également mais cela ne m'a pas dérangé pour le suivi de l'enquête
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 739
Archives
Publicité