51210

Sweet Bird of Youth, Tennessee Williams

Edition: Penguin Books Ltd

320 pages pour l'ouvrage complet comprenant trois pièces de théâtre de Tennessee Williams

 

 

Résumé

Chance Wayne a quitté sa ville natale, St Cloud, il y a plusieurs années, afin de tenter sa chance dans le milieu du spectacle et du cinéma. Pour cela, il a abandonné son amour de jeunesse, Heavenly Finley.

Malheureusement pour Chance, son ascension en tant que jeune artiste est stoppée nette lors de la seconde guerre mondiale, durant laquelle il est contraint de s'engager dans la marine américaine. Le jeune homme souffant d'une dépression nerveuse, la marine le décharge de son service pour raison médicale et il rentre à St Cloud. Heavenly redevient alors la raison de vivre de Chance. Mais la jeune fille le quitte, écoutant l'avis de son père, Boss Finley, puissant homme d'affaires qui a toujours détesté Chance. Ce dernier quitte alors une nouvelle fois St Cloud.

Le hasard réunit alors notre héros et Alexandra Del Lago, ancienne star ayant abandonné sa carrière cinématographique car elle se trouvait trop vieille pour continuer à faire rêver les foules. Chance se lance alors dans le chantage: l'ancienne actrice doit l'aider à décrocher un contrat dans le milieu du spectacle et lui donner de l'argent, pour qu'il ait une chance de séduire à nouveau Heavenly. En échange, le jeune homme s'engage à ne pas révéler les problèmes de drogue d'Alexandra. Il lui promet également de ne pas la dénoncer aux autorités pour m'herbe qu'elle a fait rentrer sur le territoire américain.

 

Commentaire

Sweet Bird of Youth, pièce de théâtre jouée à Broadway le 8 mars 1959, est particulièrement intense et amène une réflexion profonde chez le lecteur.

Chance Wayne, jeune homme d'origine modeste, a grandi parmi d'autres garçons plus nantis que lui. Mais, paradoxalement, là où ces riches jeunes hommes nourrissent des projets que l'on peut qualifier de raisonnables (comme de faire de bonnes études, avoir un bon métier, se marier et fonder une famille), Chance, pour sa part, poursuit un rêve inaccessible. Comment, à 29 ans, peut-il être assez naïf pour croire qu'il peut encore réussir à Hollywood? Chance s'accroche à ses fantasmes de jeunesse comme un naufragé à une bouée de sauvetage. Il ne lui reste donc plus qu'à espérer que cette bouée ne crèvera pas en route...

Tennessee Williams est très connu pour ses oeuvres sombres et violentes. Celle-ci n'échappe pas à la règle, ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique. A découvrir absolument!