51210A Streetcar Named Desire, Tennessee Williams

Titre français: Un tramway nommé désir

Edition: Penguin Books Ltd

320 pages pour l'ouvrage complet comprenant trois pièces de théâtre de Tennessee Williams

 untitled

 

Résumé

Blanche Du Bois se rend à la Nouvelle-Orléans, où elle compte passer quelque temps chez sa soeur, Stella. Cette dernière a quitté la demeure familiale depuis plusieurs annés déjà, et a épousé Stanlet, dont elle attend un enfant.

Mais Blanche ne vient pas seulement passer des vacances chez Stella. Elle lui amène aussi une mauvaise nouvelle: Belle Rêve, la plantation familiale, a dû être vendue, car Blanche, restée seule à la tête du domaine, ne pouvait plus en assumer la gestion. Stanley est furieux, car il pense que Stella a droit à une partie de l'argent de la vente. Pourtant, Blanche assure que la somme récoltée a servi à payer les dettes chez les créanciers du domaine.

 

Commentaire

A Streetcar Named Desire est un grand classique parmi les professeurs de littérature anglaise, qui adorent en imposer la lecture à leurs étudiants (je n'y ai d'ailleurs pas échappé). On comprend pourquoi, car l'intensité des personnages en général, et de Blanche en particulier, amène une profondeur et une psychologie étonnantes à cette pièce.

Blanche est en effet une femme à fleur de peau, à la fois fragile et manipulatrice, qui tente de se faire passer pour ce qu'elle n'est pas. Ainsi, elle prétend ne pas savoir boire, mais a un penchant très net pour le whisky; elle méprise Stanley, mais tente de flirter non seulement avec lui, mais aussi avec ses compagnons de poker. Le comportement de Blanche va, dès lors, entraîner des scènes de violence chez tous ceux qu'elle rencontre.

Tout cela fait de cette pièce un récit très sombre et magnifique. Profond sans être moralisateur, Williams amène le lecteur à réfléchir sur sa vie, au fur et à mesure de l'évolution des personnages: le lecteur a-t-il envie de devenir comme eux? Quelles solutions sont possibles pour l'éviter?

A lire au moins une fois dans sa vie!