Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
12 avril 2011

Lolita, Vladimir Nabokov

762819

Lolita, Vladimir Nabokov

Titre original: Lolita

Edition: Flammarion

551 pages

 

Résumé

Humbert va être jugé pour meurtre. Avant cela, il décide de nous raconter son histoire et l'amour qu'il a ressenti pour une jeune fille de 12 ans, alors que lui-même avait déjà 37 ans.

Cherchant un endroit où se reposer quelque temps, Humbert arrive par hasard chez Mrs Haze. C'est dans cette maison qu'il rencontre la fillette, Dolorès Haze, surnommée Lolita. Humbert est immédiatement attiré par celle qu'il qualifie de nymphette. Il essaie d'assouvir sa passion pour Lolita de manière discrète.

 

Commentaire

Je déteste descendre un livre, d'autant plus quand il s'agit d'un classique, mais je n'ai pas du tout apprécié celui-ci. Je ne vois pas en quoi lire les mémoires d'un pédophile essayant de trouver des excuses à ses fantasmes inavouables peut être intéressant. Le fait, notamment, de distinguer les fillettes qui attirent Humbert en les qualifant de "nymphettes", semble ridicule.

Seul point positif: la prose de Nabokov, qui écrit de façon très poétique et en utilisant de nombreuses métaphores.

63337201_p

Lolita était le livre mis à l'index à lire dans le cadre du challenge "Back to the Classics".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Perrine! Je pense que "Lolita" est ce genre de roman que l'on adore ou qu'on déteste. Il faut aussi savoir choisir son moment pour le lire. J'ai des amis qui ont détesté la première fois, mais qui ont adoré quand ils l'ont relu une seconde fois... Je m'y remettrai donc peut-être dans quelques années ;-)
Répondre
-
Ma mère a essayé, elle a le même avis que toi, vous ne me tentez guère ! :D
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 739
Archives
Publicité