51rdCLifoRL

Beignets de Tomates Vertes, Fannie Flagg

Titre original: Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café

Edition: J'ai lu

477 pages

 untitled

Résumé

Alabama, 1929. A Whistle Stop, Idgie Threatgoode et son amie Ruth ouvrent le Whistle Stop Café à côté de la voie ferrée. Idgie, dotée d'un caractère hors du commun, n'hésite pas à servir les gens de couleur, dans une société où le Ku Klux Klan est très présent. Les deux amies nourrissent aussi les vagabonds qui, ayant entendu parler du café, descendent du train dans lequel ils sont montés clandestinement afin de bénéficier d'un repas gratuit au Whistle Stop Café, dont les beignets de tomates vertes et le barbecue de Big George sont les spécialités.

beignets_de_tomates_vertes_1991_2917_49950731

Idgie et Big George

Alabama, 1985. A la maison de repos de Rose Terrace de Birmingham, Evelyn Couch et son mari, Ed, rendent visite à la mère de celui-ci. Ces visites ennuient Evelyn qui est, par ailleurs, très déprimée. L'approche de la cinquantaine, l'impression d'être transparente et de ne plus comprendre l'époque dans laquelle elle vit, tout cela mine le moral d'Evelyn. Elle passe donc la visite dominicale à la maison de repos dans le salon des visiteurs, à manger des sucreries.

beignets_de_tomates_vertes_fried_green_tomatoes_at_the_whistle_stop_cafe_1991_diaporama_portrait Evelyn et Ninny

A cette occasion, Evelyn rencontre Ninny, 86 ans. Cette dernière se retrouve à Rose Terrace pour tenir compagnie à Mrs Otis, une de ses voisines et amies à Whistle Stop. Comme Ninny s'ennuie ferme, elle profite de la présence d'Evelyn pour raconter ses souvenirs de jeunesse: elle lui relate donc l'histoire du Whistle Stop Café et celle d'Idgie et de Ruth.

Très vite, ces histoires deviennent un petit rituel entre Ninny et Evelyn. Au contact de la vieille dame et grâce au souvenir d'Idgie et de Ruth, Evelyn commence à revenir à la vie.

B000JJRB3Q_01__SS500_SCLZZZZZZZ_

 

Commentaire

Magnifique roman, Beignets de Tomates Vertes est aussi un magnifique film de Jon Avnet.

J'ai découvert cette très belle histoire quand j'étais petite et, depuis, c'est resté une de mes favorites. Le simple fait d'entendre le titre (anglais ou français) de ce chef-d'oeuvre me rappelle des passages entiers de l'histoire!

Idgie, cette femme forte et indépendante, à l'époque où les femmes n'étaient pas censées l'être, a été l'une des grandes héroïnes de mon enfance. Ruth aussi, mais dans une moindre mesure.

Petite fille, je ne comprenais pas bien la morale cachée sous l'histoire, bien que ma maman (aussi fan que moi) me l'ait expliquée. Aujourd'hui, je comprends mieux à quel point Idgie et Ruth, dans leurs relations avec les gens de couleur et les vagabonds, étaient des pionnières.

Beignets de Tomates Vertes est un formidable plaidoyer pour l'égalité: quelle que soit la couleur de notre peau ou notre condition sociale, quel que soit notre sexe, nous sommes tous des êtres humains et devont tous être traités avec la même dignité, celle que mérite tout homme, toute femme et tout enfant. Ce sont les droits de l'homme mis en pratique par deux femmes qui y croyaient déjà dans les années 20.

Beignets de Tomates Vertes c'est aussi Evelyn, cette femme qui ne trouve plus sa place dans une société qui n'a plus les mêmes valeurs que celles qui avaient cours dans sa jeunesse. Evelyn s'est vue obligée de devenir discrète, effacée même, car, à son époque, on prédisait un avenir de "traînée" aux femmes qui se faisaient remarquer. Evelyn a aussi été élevée dans la croyance qu'elle ne pouvait exister qu'au travers de son couple et de son mari: elle se retrouve donc à une fête des anciens de son lycée avec d'autres femmes qui, comme elle, s'accrochent au bras de leurs époux comme si leur vie en dépendait.

Au contact de Ninny et, surtout, grâce à ses histoires, Evelyn va apprendre à s'affirmer sans culpabiliser.

_548

Et c'est ça qui est magique: que le Whistle Stop, qui n'existe pourtant plus, ait encore une influence sur une personne 60 ans après son ouverture. Et qu'il parvienne, enfin, à la rendre heureuse. Après tout, c'était déjà à cela qu'il servait quand Big George y préparait ses barbecues et Sipsey les fameux beignets de tomates vertes!