Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
1 mai 2011

La petite dame en son jardin de Bruges, Charles Bertin

51Q46SCTEFL

La petite dame en son jardin de Bruges, Charles Bertin

Edition: Actes Sud

159 pages

 untitled

 

Résumé

Le narrateur, Charles, que l'on rencontre d'abord adulte, éprouve en rêve l'envie de rendre visite à sa grand-mère. Encore à moitié endormi, il commence à sortir de son lit et, se réveillant alors tout à fait, se souvient que la petite dame est morte depuis près de 50 ans. C'est alors qu'il se rend compte de l'étendue de cette perte: sa grand-mère lui manque encore beaucoup.

Notre héros se souvient alors des magnifiques vacances d'été qu'il a passées, quand il était enfant, dans la maison de sa grand-mère, à Bruges. La vieille dame, un peu excentrique, inventait toujours de nouvelles activités afin que son petit-fils ne s'ennuie pas.

Elle avait, par exemple, instauré de petits rituels entre le petit Charles et elle. Un semaine, tout en tricotant, elle avait décidé de lui raconter l'histoire de son enfance à elle, quand elle a dû commencer à travailler pour permettre à ses frères de faire des études. Ensuite, elle a organisé plusieurs visites de la ville de Bruges, puisqu'elle trouvait important que Charles se cultive pendant son séjour. Tous ces petits moments de complicité ont formidablement rapproché le petit-fils de cette grand-mère pas comme les autres.

Malheureusement, la petite dame devra quitter Bruges et s'installer à Bruxelles. Comme une fleur loin de son vase, elle va alors commencer à se fâner...

 

Commentaire

Magnifique roman, La petite dame en son jardin de Brugesnous emmène dans le vieux Bruges et le long de la côte belge.

Le lecteur fait la connaissance d'une femme vive et énergique, malgré sa vieillesse. A la fin du roman, toutefois, elle va perdre cet éclat et vieillir très vite. C'est donc une histoire à la fois superbe, mais aussi assez triste que Charles Bertin nous offre.

Les descriptions de l'auteur sont absolument magnifiques et me donnent presque envie de devenir une patriote acharnée. Cela renforce encore l'impression de gâchis que l'on éprouve quand on est Belge et qu'on entend parler de l'état des négociations pour former un nouveau gouvernement... Pour ceux qui ne seraient pas au courant, la Belgique a dépassé le record de l'Irak, puisque cela fait plus d'un an que le gouvernement démissionnaire est en affaires courantes et qu'il n'est pas possible d'en former un nouveau (négociations difficiles entre Wallons, Flamands et Bruxellois). Passons.

Bruges est une magnifique cité flamande et constitue un décor idéal pour ce texte aussi émouvant que nostalgique. Encore une fois, les descriptions donnent envie de s'y rendre immédiatement et de redécouvrir, à vélo ou en bateau (sur les fameux canaux) une ville sereine et lumineuse.

Malheureusement peu connu, La petite dame en son jardin de Bruges mérite vraiment d'être lu!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 968
Archives
Publicité