Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
6 mai 2011

Madeleine Vionnet, ma mère et moi, Madeleine Chapsal

51Fe5Y__6SL

Madeleine Vionnet, ma mère et moi, Madeleine Chapsal

Edition: J'ai lu

182 pages

 

 

Résumé

Madeleine Chapsal est la fille de Marcelle Chaumont et la filleule de Madeleine Vionnet. Ces deux grandes dames étaient à la tête de la Maison Vionnet, l'une des maisons de couture les plus influentes du Paris des années 30.

Madeleine Vionnet, spécialiste de la coupe en biais, créait des robes somptueuses et élégantes et laBouruet_Aubertot06_08_09_3 grande dame réclamait l'excellence de tous ceux qui l'entouraient.

Aussi exigeante avec elle-même qu'avec les autres, Madeleine Vionnet n'en était pas moins une femme sensible, qui a commencé à travaillé à l'âge de 12 ans.

C'est sa vie et celle de sa maison de couture que Madeleine Chapsal nous fait découvrir.

 

Commentaire

Qui a dit que l'habit ne faisait pas le moine? Ce dicton n'est plus vrai de nos jours et, apparemment, il ne l'était déjà pas non plus dans les années 30. Le fait de porter des vêtements griffés rend, semble-t-il, la personne qui les porte beaucoup plus intéressante que les autres. Il faut dire aussi qu'à l'époque que nous fait revivre Madeleine Chapsal, les femmes étaient plus soucieuses de leur apparence et, surtout, de leur tenue vestimentaire.

Madeleine Vionnet était elle-même une femme intransigeante sur l'élégance: il fallait être bien habillée, bien sûr, mais l'élégance ne s'arrêtait pas à cela. Il fallait également être polie et avoir de bonnes manières.

Malheureusement, la Maison Vionnet n'a pas survécu à la seconde guerre mondiale. Mais les robes Vionnet, plus somptueuses les unes que les autres, ont influencé de nombreux créateurs contemporains (John Galliano, entre autres). Aujourd'hui encore, la modernité de certains modèles est étonnante.

fb16a1fe49069d3c9c09f2086f251202_410x550Une grande dame et un art de vivre dévolu sont illustrés avec talent dans ce livre conseillé aux fashionistas et aux amateurs de vintage. Nostalgie assurée!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour toutes ces infos! :-D<br /> Je vais ouvrir l'oeil pour trouver tout cela.
Répondre
M
Justement hier je suis passée à la bibliothèque et je suis allée voir sur les rayons quel en était le titre et c'est simplement "La maison" j'ai passé tout près de le reprendre, mais j'avais déjà dans les main une petite biographie: "Chez les Zola" le roman d'une maison. Que 170 pages et "Sur les pas de Margueritte Duras" Un bel album avec aquarelle. J'en ai vu un semblable de Colette sur un autre blog mais je ne me souviens plus lequel.
Répondre
A
Merci Milly! Grâce à toi, j'ai envie de découvrir les autres livres de Madeleine Chapsal. Les petites biographies me tentent particulièrement. :-D
Répondre
M
J'adore cette auteure. Comme elle écrit bien! Je ne connaissais pas celui-là.<br /> J'ai aimé "En attendant les enfants". Aussi elle a écrit sur sa maison et sur son jardin, 2 petits livres. Ce sont de petites biographies. Celui sur sa maison se lit avec plaisir, j'ai moins aimé celui sur le jardin. J'ai aussi "Oser écrire" et "l'amour n'a pas de saison".<br /> Elle a l'art de choisir les bons mots et elle est très observatrice:)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 082
Archives
Publicité