3607483155998

Le dîner de cons, Francis Veber

Edition: Ramsay

217 pages

 

 

Résumé

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est très simple: chaque participant amène un con, que nos joyeux amis font parler. A la fin du repas, ils choisissent un gagnant.

Mais ce mercredi-là, un tour de reins empêche Pierre de se rendre à son dîner. Pas de chance, car il avait selon lui un con de "classe mondiale". Il essaie donc de décommander le con en question, qui devait le retrouver chez lui avant de se rendre au dîner. Malheureusement, Pierre n'arrive pas à joindre François Pignon (le con), qui est déjà parti et arrive chez Brochant, comme prévu.

Manque de chance pour Brochant: Pignon est un vrai gaffeur qui va provoquer uhne belle avalanche de catastrophes dans la vie de son hôte.

 

Commentaire

A l'origine, Le dîner de cons est une pièce de théâtre, dont la première représentation a eu lieu le 17 décembre 1993 au Théâtre des Variétés (à l'époque dirigé par Jean-Paul Belmondo). Mais c'est surtout grâce au film avec Thierry Lhermitte et Jacques Villeret dans les rôles-titres que cette oeuvre de Veber est devenue célèbre.

Je me souviens de l'avoir lue pendant le trajet de retour de mon voyage de rhétorique (l'équivalent belge de la terminale) à Paris et d'avoir passé un très bon moment.

Loin d'être tout à fait con, François Pignon est plutôt quelqu'un de serviable et gentil, mais dont les vonnes actions finissent toujours mal. C'est donc souvent son côté serviable qui provoque les catastrophes dont Brochant va faire l'expérience.

Naïf et pas très vif, Pignon parvient pourtant à charmer le lecteur, qui finit par se rallier à sa cause et par détester Brochant.

Un moment de pur rigolade, à savourer sans attendre!