63571603The Glass Menagerie, Tennessee Williams

Titre français: La ménagerie de verre

Edition: Penguin Books Ltd

320 pages pour l'ouvrage complet comprenant trois pièces de théâtre de Tennessee Williams

untitled

 

Résumé

Le mari d'Amanda l'a quittée il y a plusieurs années pour parcourir le monde et, depuis, elle élève seule ses deux enfants, Tom et Laura.

Pour Laura, Amanda a de grands projets: la jeune fille doit devenir dactylo ou épouser un homme qui gagne assez d'argent pour l'entretenir. Mais Laura souffre d'une très légère infirmité à la jambe, ce qui la rend très timide. Elle abandonne ses études, sans en parler à sa mère. Et elle n'a aucun prétendant.

Tom n'a qu'une envie: écrire des poèmes tout en parcourant le monde, comme son père. Amanda n'est pas vraiment au courant de ces projets et, de toute façon, ne serait pas d'accord, puisque c'est le salaire de Tom qui fait vivre la petite famille.

Amanda en a vite assez de l'immobilisme de sa fille. Elle décide donc de prendre l'avenir de Laura en main et demande à Tom d'amener l'un de ses collègues à dîner. Amanda compte bien faire tout ce qu'elle peut pour que le malheureux que Tom va ramener tombe dans les filets de Laura.

 

Commentaire

Encore une très belle pièce de Tennessee Williams, The Glass Menagerie tire son titre de la collection de petit animaux en verre de Laura.

Cette oeuvre nous présente une mère étouffante. Amanda est toujours en train de harceler l'un ou l'autre se ses enfants, considérant qu'elle le fait pour leur bien et que, lorsqu'ils lui en font le reproche, ce sont des ingrats. Elle possède aussi un certain talent pour se faire passer pour la victime de la famille et pour que les autres se sentent coupables à tout propos.

La pièce, narrée par Tom, se déroule dans une ambiance très lourde, où le lecteur éprouve plus d'une fois l'envie de voir Amanda se faire écrabouiller par une voiture afin que ses enfants puissent enfin vivre librement.

Comme toujours, donc, Williams nous offre une oeuvre dans laquelle la psychologie des personnages est très fouillée et bien construite.

Magnifique et magistral, à (re)lire sans attendre!