Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
4 juin 2011

Le Petit Nicolas, Sempé et Goscinny

le-petit-nicolas_couv

Le Petit Nicolas, Sempé et Goscinny

Edition: Gallimard

157 pages

 

 

 

Résumé

Le Petit Nicolas nous raconte les aventures qu'il vit avec ses copains, à l'école et en dehors aussi. Il y a Alceste, le gros qui mange tout le temps; Rufus, le fils de policier; Eudes, celui qui donne des coups de poings sur le nez; Geoffroy, dont le papa très riche passe tous les caprices; Maixent, le grand aux genoux sales; Joachim, le plus discret, mais qu'il ne faut pas embêter; Clotaire, le cancre, souvent puni et Agnan, le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, qu'on ne frappe pas à cause de ses lunettes.

Parmi cette horde d'enfants, nous rencontrons aussi quelques adultes. Les parents de Nicolas, bien-sûr, mais aussi la maîtresse, M. Blédurt, le voisin de Nicolas, M. Dubon le surveillant, baptisé "le Bouillon" par les enfants.

Tout ce petit monde multiplie les bêtises, pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

Commentaire

Le Petit Nicolas est une charmante collection de petites saynètes, toutes très divertissantes. Mes personnages préférés restent le Bouillon, ce surveillant sévère et méfiant, que les enfants s'amusent à rendre fou; et Alceste, qui mange tout le temps et espère ne pas être puni quand il y a du baba pour le goûter.

Agnan n'est pas mal non plus, dans son genre, même s'il est souvent agaçant. Il a un peu le mauvais rôle, c'est celui à cause duquel les autres se font souvent punir. Mais c'est aussi grâce à lui que les récits sont souvent comiques.

Le récit est raconté par Nicolas, dans un style "écolier" très réussi. Par contre, j'ai détesté le film inspiré des livres. Kad Merad et Valérie Lemercier ne sont pas du tout convaincants dans le rôle des parents de Nicolas et les dialogues entre pesonnages ne ressemblent pas du tout à ce qu'ils sont dans les livres. Je pense sincèrement que les vrais fans de la série devraient éviter cette adaptation!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 082
Archives
Publicité