Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
4 juin 2011

Les récrés du Petit Nicolas, Sempé et Goscinny

les_r_cr_s_du_pn

Les récrés du Petit Nicolas, Sempé et Goscinny

Edition: Gallimard

139 pages

 

 

 

Résumé

Ce volume trépidant commence avec un événement bien triste pour nos jeunes héros: Alceste est renvoyé de l'école parce qu'il a crié sur le Bouillon! Ses parents ne sont pas contents du tout, mais on n'est pas sûrs qu'il puisse revenir à l'école.

Comme d'habitude, Nicolas fait quelques bêtises: le vase rose du salon et la montre offerte par Mémé en savent quelque chose.

Mais les parents ne sont pas en reste: la partie de football entre deux écoles nous permet de faire la connaissance des papas de nos amis. On remarque, toujours à cette occasion, qu'ils ne sont pas plus sages et disciplinés que leurs fils.

Enfin, l'année scolaire se termine. Mais, avant la remise des prix et les vacances, les enfants se rendent à la visite médicale. Le pauvre docteur qui doit examiner les petits écoliers se rend vite compte qu'il aurait mieux fait de devenir avocat!

 

Commentaire

Toujours aussi amusant, ce volume nous permet donc de faire la connaissance des papas des élèves. L'occasion de remarquer que le père d'Agnan a aussi des lunettes, mais qu'il est apparemment moins "nunuche" que son fiston. Et l'on notera aussi que l'entraînement des enfants est un joli prétexte pour que tous ces messieurs puissent s'amuser. Comme quoi, nous gardons tous le mêmes envies de jouer que quand nous étions petits: c'est juste qu'on n'ose pas vraiment l'avouer.

L'épisode du musée est l'un de mes préférés, en particulier les illustrations. C'est très amusant de voir la maîtresse décrire un tableau, Agnan prendre des notes, et le reste de la troupe qui fait des glissades dans leur dos. Alceste et sa nature morte qu'il veut absolument acheter n'est pas mal non plus.

La visite médicale fait, cette fois, intervenir les mamans, et non les papas. Ces dames en profitent pour comparer les mérites de leurs enfants. Le seul qui ne subit pas ce concours, c'est Geoffroy, qui, au lieu de venir avec sa maman, est accompagné par Albert, le chauffeur de son père.

A lire sans attendre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité