41XVY8TDKRL__SL500_AA300_Les contes du chat perché, Marcel Aymé

Edition: Gallimard

377 pages

 

 

 

Résumé

Delphine et Marinette grandissent dans la ferme de leurs parents, entourées d'animaux avec lesquels elles s'entendent en général très bien.

En plus d'aller à l'école, les petites filles doivent aussi aider leurs parents dans les tâches journalières à la ferme: elles gardent ainsi le troupeau de vaches, ramassent du trèfle pour les lapins,... Mais elles préfèrent s'amuser ou converser avec les animaux. Cela amène souvent des problèmes avec les parents, qui ne trouvent pas les fillettes assez sérieuses.

Heureusement, nos amis les animaux n'hésitent pas à venir en aide à Delphine et Marinette: ils les remplacent dans leurs tâches, leur évitent d'être punies ou les aident à faire leurs devoirs.

 

Commentaire

J'ai assez apprécié ce livre, même si j'ai regretté la cruauté souvent inutile dont les humains dont preuve envers les animaux.

Malgré ce petit bémol, les contes sont très bien écrits et le fait que tous les intervenant puissent converser avec les animaux rend bien l'ambiance si particulière aux contes.

Les animaux sont à peut près tous très intelligents et réfléchis, en particulier le canard, vrai sage de la ferme. Je n'ai pas vraiment compris, par contre, pourquoi le titre du recueil fait référence au chat, qui ne m'a pas vraiment semblé être le personnage principal: il a plutôt tendance à se faire oublier, ce qui provue que, si Marcel Aymé avait un chat qui lui a inspiré ce livre, il était bien plus discret que les deux félins qui vivent sous mon toit! Malgré tout, les scènes où Alphonse (le chat, donc) apparaît restent mes préférées!

 

64215943_p

 

Les contes du chat perché était le classique de la littérature enfantine ou pour ados à lire dans le cadre du challenge "Back to the Classics".