Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
3 juillet 2011

La Louve de France, Les Rois Maudits 5, Maurice Druon

2557352571_7dbbb49f3cLa Louve de France, Les Rois Maudits 5, Maurice Druon

Edition: Le Livre de Poche

480 pages

 

 

 

Résumé

Roger Mortimer et son oncle sont détenus à la Tour de Londres, où le roi Edouard II d'Angleterre les a fait enfermer. Les deux hommes, opposants au régime, commençaient à devenir gênants pour le souverain.

Mais Mortimer le jeune est parvenu à gagner le respect et la complicité du barbier et du capitaine de la Tour. Ces deux hommes font le relais entre le prisonnier et l'évêque Adam Orleton, qui complote pour organiser l'évasion des deux Mortimer. Le jour venu, Mortimer le vieux refuse de participer à l'évasion et son neveu s'en va donc seul...

Après son évasion, Mortimer se réfugie en France, où il espère se gagner des amitiés qui lui permettront d'organiser une équipée armée contre Edouard II.

En France, justement, Philippe V le Long, ancien comte de Poitiers, est mort. C'est donc le dernier des fils du Roi de fe, Charles le Bel, qui règne. Du moins officiellement. Mais, en réalité, les vrais seigneurs du royaume sont Robert d'Artois et Charles de Valois.

Comme le roi Charles se préoccupe de peu de choses en dehors de ses soucis domestiques, Mortimer ne parvient pas à l'intéreser à sa cause. Mais il espère bien se faire entendre par Charles de Valois, par l'intermédiaire de Robert d'Artois.

Ce sont donc nos deux compères qui viennent en aide au seigneur anglais. Ils décident d'aller guerroyer d'abord en Aquitaine: cela fera réagir Edouard et, avec un peu de chance, provoquera un conflit armé entre les deux pays, que Mortimer pourra mettre à profit pour assouvir sa vengeance.

Le roi d'Angleterre ressort vaincu de cet affrontement et se voit contraint de signer un traité de paix avec la France. C'est la reine Isabelle qui est envoyée auprès de son frère pour la négociation des clauses de ce traité. La souveraine se sent revivre lorsqu'elle pose le pied en France, puisque les favoris de son mari, les Despenser, lui font craindre pour sa vie.

Arrivée à Paris, Isabelle retrouve de nombreux exilés anglais réunis autour de Mortimer, qui devient l'amant d'Isabelle.

Après le traité de paix, se pose celle de l'hommage que le roi d'Angleterre doit rendre à Charles le Bel. Edouard, craignant de venir en France, y envoie son fils, le jeune prince héritier Edouard. Mais, ce que son père ne sait pas encore, c'est que le jeune garçon va rester en France, auprès de sa mère.

Le bonheur d'Isabelle, heureuse auprès de son fils et de son amant, est pourtant de courte durée: après quelque temps, Charles le Bel décide de renvoyer sa soeur auprès de son légitime époux, Edouard II. Heureusement pour la souveraine, Robert d'Artois veille: il conseille à Isabelle et Mortimer de se rendre chez sa velle-soeur de Hainaut, où les deux amants pourront former une armée capable de vaincre Edouard.

 

Commentaire

Plus long que les précédents romans de la saga, avec des descriptions assez détaillées et peu de rebondissements, La Louve de France donne l'impression de partager l'exil forcé des Anglais. Les descriptions des semaines et des saisons qui passent font partager au lecteur l'attente forcée de Mortimer.

Cet ouvrage se concentre aussi, malheureusement, sur le décès de Charles de Valois qui, malgré ses défauts, était un grand personnage et un grand seigneur de guerre, comme le montre sa dernière campagne de Guyenne, qu'il monte dans ce volume.

Mortimer et Isabelle, bien qu'étant les héros manifeste de ce cinquième tome, ne me semblent pas particulièrement sympathiques. On en viendrait presque à plaindre le pauvre Edouard II d'être tombé entre les mains de sa cruelle épouse et de l'arriviste qui lui sert d'amant!

Le vrai héros anglais de ce roman est pour moi le jeune prince héritier, futur Edouard III d'Angleterre. Ce jeune homme est capable de prendre seul de sages décisions, mûrement réfléchies alors qu'il est à peine âgé de quinze ans.

Très agréable malgré certains personnages détestables, La Louve de France se déroule en plus entre les deux royaumes de France et d'Angleterre. Un point en plus, donc en ce qui me concerne!

 

65267569

 

La Louve de France était le cinquième volume à lire dans le cadre du challenge "Rois Maudits".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 094
Archives
Publicité