Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
9 juillet 2011

The Great Gatsby, Francis Scott Fitzgerald

4679The Great Gatsby, Francis Scott Fitzgerald

Titre français: Gatsby le Magnifique

Edition: Penguin Books Ltd

188 pages

untitled

 

Résumé

Personne ne sait vraiment qui est Gatsby. Certains affirment qu'il était un espion à la solde des Allemands pendant la guerre, tandis que d'autres sont persuadés qu'il est parent avec la plupart des familles royales européennes. Mais même s'ils ne le connaissent pas, tous tirent avantage de sa fabuleuse hospitalité.

Dans sa superbe demeure de Long Island, Gatsby donne les fêtes les plus merveilleuses. Et le plus étonnant, c'est que très peu de ses invités pourrait le reconnaître s'ils se trouvaient face à lui. Gatsby semble n'avoir ni passé ni histoire.

Mais cette brillante façade a une touche d'ironie: Gatsby ne l'a pas mise en place pour impressionner le monde, mais une seule personne. Une femme qu'il a aimée, une femme qui l'aimait aussi mais qui a épousé un riche bon à rien, une femme qui hante les rêves de Gatsby depuis quatre ans. Ce rêve a depuis longtemps perdu sa réalité et Gatsby n'arrive plus à en sortir.

 

Commentaire

Magnifique roman, The Great Gatsby est aussi plein de mélancolie et d'attente.

Tout au long de l'histoire, le narrateur Mr Carraway, nous parle de Gatsby. Et la façon dont il nous décrit ce personnage donne au lecteur l'impression d'un songe: comme si Gatsby était irréel, qu'il n'avait aucune substance tangible malgré sa présence en chair et en os face au narrateur. On a presque l'impression que Gatsby est sorti de terre à un moment donné, mais qu'il n'est pas vraiment né au sein d'une famille, comme le commun des mortels. Comme s'il était une sorte de divinités des plaisirs envoyée sur terre pour divertir Long Island.

J'ai adoré lire Gatsby alors qu'il faisait très chaud: il y a certains livres qui gagnent à être lus en été plutôt qu'en hiver. Tout comme je n'aimerais pas lire les Christmas Books de Dickens en été, je n'apprécierais sans doute pas Gatsby à sa juste valeur si je le lisais au sports d'hiver! Sans doute à cause de cette atmosphère d'attente et de tension, qui sous-tend tout le roman et amène les personnages vers le drame que l'on devine inéluctable depuis les premières pages.

Avec The Great Gatsby, Francis Scott Fitzgerald est devenu un auteur mythique, le représentant et le porte-parole d'une génération. Mais, même de nos jours, le miracle de ce récit reste entier, tant il nous parle de sujets éternels.

 

64215943_p

 

The Great Gatsby était le classique du XXe siècle à lire dans le cadre du challenge "Back to the Classics".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ajoute ton blog dans mes liens, il est très agréable à visiter! ;-)
Répondre
A
Bonjour Natacha!<br /> <br /> "Gatsby" est également l'un de mes livres préférés. Le style d'écriture en est tellement agréalbe! On ne s'en lasse pas. :-)
Répondre
N
Francis Scott Fitzgerald est mon auteur préféré ^^ Je suis ravie de voir que tu as adoré Gatsby, c'est un de mes romans préférés ^^
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité