Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
11 juillet 2011

To the Lighthouse, Virginia Woolf

578539To the Lighthouse, Virginia Woolf

Titre français: La promenade au phare

Edition: Penguin Books Ltd

320 pages

untitled

 

Résumé

Les Ramsay séjournent dans leur résidence secondaire en Ecosse, avec leur huit enfants et quelques invités.

Un soir, Mrs Ramsay promet à James, son plus jeune fils, une promenade au phare le lendemain, s'il fait beau. Mais Mr Ramsay et l'un des invités leur certifient que le temps ne se prêtera pas à cette promenade.

 

Commentaire

Tout commence ainsi et chaque personnage donne l'impression d'avoir un lien, même ténu, avec le phare et cette promesse d'excursion.

Mrs Ramsay, perdue au milieu de ses problèmes domestiques, semble ne pas avoir beaucoup de temps pour penser à elle. Le fameux "stream of consciousness" nous révèle ses pensées, qui concernent toujours les autres: ses huit enfants, son époux, leurs invités. Elle semble être une bonne mèren toujours inquiète du bien-être de ses enfants et essayant de leur forger les plus beaux souvenirs possibles, afin qu'ils affrontent l'âge adulte avec tout le courage que grandir nécessite.

Elle s'inquiète aussi d'un ami de son mari, veuf sans enfant, qu'elle trouve trop seul. Elle joue donc un peu à la marieuse, aussi, essayant d'assortir au mieux les célibataires parmi ses invités.

Mr Ramsay, le mari, universitaire renommé, semble ne pas savoir comment vivre et s'en remet pour tout à la compétence et à la patience de son épouse. Il n'a pas non plus de bons contacts avec ses enfants, comme le révèle une troisième partie très chargée en émotion.

Mrs Ramsay me rappelle beaucoup Mrs Dalloway, même si leurs vies semblent plutôt peu similaires. Toutefois, toutes deux réfléchissent sur leur vies respectives. Par le biais de ses réflexions sur ses enfants et son époux, on sent que Mrs Ramsay tente de s'interroger sur elle-même. Cette femme qui est bien trop occupée pour être égoïste et qui, comme je l'ai déjà dit n'a pas beaucoup de temps pour penser à elle, me donne l'impression de tenter de remédier à cette situation en pensant aux autres. De cette façon, Mrs Ramsay se sent vivante. Comme Clarissa se sentait vivante en préparant une réception.

Un tout grand merci à Perrine et à sa jolie chronique de ce roman. Il était dans ma PAL depuis un petit temps déjà, et c'est grâce à elle que je me suis décidée à le lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai honte de moi, je n'ai pas accroché à cette histoire que tout le monde a adoré (je me demande si je suis normale )
Répondre
A
Oui, je te le conseille!
Répondre
-
A essayer, un jour, en anglais....
Répondre
A
Je t'en prie! J'ai adoré ta critique de ce roman, comme je l'ai indiqué, c'est grâce à toi qu'il est sorti du fin fond de ma PAL. ;-)<br /> Il était vraiment magnifique en anglais. Malgré l'espèce de précipitation des pensées des différents personnages, le texte garde une grande fluidité. Le niveau de langue est très soigné aussi, et pourtant il reste assez accessible. Je l'ai même trouvé plus facile que "Mrs Dalloway".
Répondre
-
Ahhh, tu l'as lu, c'est génial ! :D Ce livre est sur un piédestal chez moi... non je rigole mais il devrait ! Il est tellement beau... en VO, ça doit être sublime ; la langue doit être très riche.<br /> merci pour le lien, c'est gentil ;)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 026
Archives
Publicité