Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
11 juillet 2011

Charleston Sud, Pat Conroy

51Oc72mnJjLCharleston Sud, Pat Conroy

Titre original: South of Broad

Edition: Albin Michel

586 pages

untitled

 

Résumé

La vie de Leo King a basculé le jour où, âgé de neuf ans, il a trouvé son frère aîné mort dans la baignoire de la salle de bains qu'ils partageaient. Steve King s'est suicidé en s'ouvrant les poignets et la gorge.

Les parents, bouleversés, n'ont pas su gérer la détresse de Leo. Le petit garçon, sachant que sa mère préférait Steve, tombe dans la spirale infernale de la dépression.

Agé de quinze ans, Leo participe à une fête entre ados quand une descente de police chamboule à nouveau toute sa vie. Un des anciens camarades de son frère glisse un sachet de cocaïne dans la poche de Leo, qui se fait arrêter et écope d'une peine de travail.

Trois ans plus tard, Leo fête la fin de sa mise à l'épreuve. Le calvaire semble enfin terminé pour ce solitaire qui parvient même à se faire des amis. Grâce à sa ville, Charleston, à laquelle il voue une véritable passion, Leo revient doucement parmi les vivants.

Vingt ans plus tard, Leo a trente-huit ans quand lui et sa bande d'amis se retrouvent. Sheba Poe, devenue l'une des plus grandes stars hollywoodiennes, a des ennuis et demande à ses vieux amis de lui venir en aide.

 

Commentaire

Quelle poésie dans le texte de Pat Conroy lorsqu'il parle de Charleston! La symphonie de couleurs, d'odeurs et de saveurs qu'il nous fait partager quand il nous parle de cette ville est tout simplement envoûtante. Comment, après cela, ne pas en tomber amoureux à notre tour?

Charleston

Un jardin de Charleston

Et Leo King, le héros, est un jeune homme attachant. Etouffé par une mère beaucoup trop stricte et très peu aimante, il nous fait pitié. Heureusement, il s'en sort plutôt bien, notamment grâce à ses amis (avec lesquels sa mère veut le voir prendre ses distances) et à des gens beaucoup plus tolérants que Mrs King. Grâce à Charleston, aussi. Encore et toujorus Charleston.

TheCitadelCharlestonSouthCarolina_C_Bateman

La Citadel, qui joue une place centrale dans le roman

Le récit débute en 1969, époque à laquelle la ségrégation est encore bien présente dans le sud des Etats-Unis. N'attachant aucune importance à cela, Leo n'hésite pas à se lier d'amitié avec des Noirs, des orphelins et ses excentriques voisins dont la mère est alcoolique. Grâce à l'influence du jeune homme, son lycée finit même par accepter cet ensemble de marginaux. Et sa mère est bien obligée de faire avec, elle aussi.

Ode à la tolérance et à l'entraide, Charleston Sud est aussi une magnifique histoire d'amour et d'amitié. Le roman nous fait vivre un temps dans une magnifique ville, où les rues sentent le jasmin et le magnolia et où l'océan est omniprésent.

charleston__south_carolina__3c208

Charleston vue du ciel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Chris! Merci pour ta visite et ton commentaire.<br /> Je ne me rappelle pas textuellement les précisions quant aux yeux de Niles dans la version grand format, mais je pense que Niles a les yeux sombres. <br /> C'est profondément agaçant quand ce genre d'erreur arrive, je trouve que ça fait légèrement décrocher le lecteur d'une histoire qui est pourtant intéressante.<br /> Dernièrement j'ai eu ce problème avec "Quand le danger rôde", dans lequel j'ai relevé des erreurs de traduction digne d'un débutant!<br /> N'hésites pas à revenir poster un commentaire quand tu auras terminé "Charleston Sud"! ;-)
Répondre
C
je suis en train de lire charleston sud c est un trés beau roman mais je relève certaines incoherences page 55 edition de poche Niles a des yeux je cite d un bleu lumineux et page 294 il braque sur leo un regard acajou .
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité