51Oc72mnJjLCharleston Sud, Pat Conroy

Titre original: South of Broad

Edition: Albin Michel

586 pages

untitled

 

Résumé

La vie de Leo King a basculé le jour où, âgé de neuf ans, il a trouvé son frère aîné mort dans la baignoire de la salle de bains qu'ils partageaient. Steve King s'est suicidé en s'ouvrant les poignets et la gorge.

Les parents, bouleversés, n'ont pas su gérer la détresse de Leo. Le petit garçon, sachant que sa mère préférait Steve, tombe dans la spirale infernale de la dépression.

Agé de quinze ans, Leo participe à une fête entre ados quand une descente de police chamboule à nouveau toute sa vie. Un des anciens camarades de son frère glisse un sachet de cocaïne dans la poche de Leo, qui se fait arrêter et écope d'une peine de travail.

Trois ans plus tard, Leo fête la fin de sa mise à l'épreuve. Le calvaire semble enfin terminé pour ce solitaire qui parvient même à se faire des amis. Grâce à sa ville, Charleston, à laquelle il voue une véritable passion, Leo revient doucement parmi les vivants.

Vingt ans plus tard, Leo a trente-huit ans quand lui et sa bande d'amis se retrouvent. Sheba Poe, devenue l'une des plus grandes stars hollywoodiennes, a des ennuis et demande à ses vieux amis de lui venir en aide.

 

Commentaire

Quelle poésie dans le texte de Pat Conroy lorsqu'il parle de Charleston! La symphonie de couleurs, d'odeurs et de saveurs qu'il nous fait partager quand il nous parle de cette ville est tout simplement envoûtante. Comment, après cela, ne pas en tomber amoureux à notre tour?

Charleston

Un jardin de Charleston

Et Leo King, le héros, est un jeune homme attachant. Etouffé par une mère beaucoup trop stricte et très peu aimante, il nous fait pitié. Heureusement, il s'en sort plutôt bien, notamment grâce à ses amis (avec lesquels sa mère veut le voir prendre ses distances) et à des gens beaucoup plus tolérants que Mrs King. Grâce à Charleston, aussi. Encore et toujorus Charleston.

TheCitadelCharlestonSouthCarolina_C_Bateman

La Citadel, qui joue une place centrale dans le roman

Le récit débute en 1969, époque à laquelle la ségrégation est encore bien présente dans le sud des Etats-Unis. N'attachant aucune importance à cela, Leo n'hésite pas à se lier d'amitié avec des Noirs, des orphelins et ses excentriques voisins dont la mère est alcoolique. Grâce à l'influence du jeune homme, son lycée finit même par accepter cet ensemble de marginaux. Et sa mère est bien obligée de faire avec, elle aussi.

Ode à la tolérance et à l'entraide, Charleston Sud est aussi une magnifique histoire d'amour et d'amitié. Le roman nous fait vivre un temps dans une magnifique ville, où les rues sentent le jasmin et le magnolia et où l'océan est omniprésent.

charleston__south_carolina__3c208

Charleston vue du ciel