Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
25 juillet 2011

Le trône de fer, George R.R. Martin

1032784Le trône de fer, George R.R. Martin

Titre original: A Game of Thrones - A Song of Ice and Fire #1

Edition: J'ai lu

477 pages

 

 

Résumé

Aerys Targaryen, monarque des Sept Couronnes, a été tué. Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume et siège sur le trône de fer depuis maintenant quinze ans.

Le récit débute avec le décès de la Main de Robert, son plus proche conseiller. Robert décide donc de se déplacer jusqu'à Winterfell, le domaine de son amie Eddard Stark, afin de lui demander de devenir la nouvelle Main du Roi.

Ned accepte cette fonction, mais à regret: il voudrait rester à Winterfell avec sa famille, au lieu de quoi il lui faut suivre Robert à la Cour et donc se mêler aux cruels Lannister, la famille de Cersei, la reine des Sept Couronnes et épouse de Robert. De plus, Ned apprend que la précédente Main du Roi a été assassinée...

Parallèlement, les derniers descendants du roi Aerys Targaryen, Viserys et Daenerys, sont maintenant liés par mariage avec le khal Drogo, un homme qui pourrait leur fournir une puissante armée servant à la reconquête du trône de fer.

Enfin, l'hiver, qui dure plusieurs années dans le royaume des Sept Couronnes, approche. Les garnisons qui défendent le Mur, au Nord du royaume des Sept Couronnes, manquent de soldats. Et si le Mur n'est plus correctement défendu, les Autres risquent de pénétrer dans le royaume. Déjà, des hommes partis en expédition au-delà du Mur ont disparu...

 

Commentaire

Malgré un résumé prometteur, je n'ai pas vraiment accroché à ce livre, qui plaît pourtant à beaucoup de monde.

Le prologue semblait faire démarrer l'histoire sur les chapeaux de roue: les Autres, effrayants à souhait, commencent leurs raids contre la Garde du Mur. Mais au-delà de ce prologue, le récit s'embourbe dans la description des sentiments et sensations des différents personnages.

La violence, souvent inutile, est aussi très présente dans le récit: on tue des hommes, des loups-garous (pour faire plaisir à Cersei), des chevaux,... Et que dire de la famille Stark? Tous ses membres sont détestés par les autres, tous sont victimes des machinations et des ruses des Lannister. Je veux bien que Ned soit craint parce qu'il est le grand ami de Robert et qu'il risque d'avoir une influence quelconque sur le Roi. Mais de là à déchaîner autant de complots... La façon dont le Roi lui-même a changé par rapport à l'homme qui chevauchait au côté de Ned quinze ans plus tôt est aussi extrêmement étonnante. Comment peut-il être autant influencé par le clan Lannister, la famille de sa femme, qu'il déteste? Peut-être parce qu'il leur doit des millions, qu'il leur a emprunté pour organiser joutes et tournois...

Les seuls personnages qui m'ont semblé intéressants étaient le nain Tyrion Lannister et le bâtard de Ned, Jon Snow. Pour ces deux-là, je lirai peut-être la suite. Car j'aimerais quand même connaître le sort de Tyrion, que Catelyn Stark prend en otage à la fin de ce roman...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Theoma. Merci pour ta visite et ce commentaire.<br /> J'aimerais assez lire la suite de l'histoire, pour voir comment les événements et les personnages vont évoluer. Donc, je ne peux pas dire que "Le trône de fer" m'a vraiment déplu. J'aimerais aussi voir la s"rie, peut-être que je suivrais mieux les romans.<br /> Et ne t'inquiètes pas pour ce billet, il est tout à fait subjectif ;-): c'est juste mon avis; et si cette saga te plaît, continue à la suivre!<br /> (Puisque tu as lu le second volume, peux-tu me dire si Tyrion est relaché?)
Répondre
T
Mince alors ! Je viens de terminer le donjon rouge et j'avoue que je suis accro.
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 082
Archives
Publicité