Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
7 août 2011

La Nuit des enfants rois, Bernard Lenteric

317WvwzvwRL__SL500_AA300_La Nuit des enfants rois, Bernard Lenteric

Edition: Livre de Poche

281 pages

 

 

 

Résumé

La société Killian a mis au point le programme "Chasseur de génies". Le principe en est très simple: des enfants de 4 à 6 ans, scolarisés dans tous les Etats-Unis, sont placés face à un ordinateur avec lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Les résultats de ces tests sont ensuite envoyés à Fozzy, le super-ordinateur de Killian, qui annalyse la situation et tente de trouver, parmi les enfants testés, les génies tant espérés.

Mais cela fait des années que "Chasseur de génies" n'a pas produit de résultat, aussi les héritiers du vieux Mr Killian ont-ils réduits les moyens financiers de cette opération au strict minimum.

Mais, un beau jour, alors que Jimbo Farrar, l'informaticien en charge de Fozzy, s'y attend le moins, l'ordinateur lui communique des résultats étonnants. Sept enfants, disséminés dans divers états des USA et n'ayant aucun lien entre eux, ont produit des résultats exceptionnels lors des tests. Sans comprendre exactement pourquoi, Jimbo commence alors à avoir froid dans le dos...

Décidé à garder le secret sur ces résultats, Jimbo demande un congé à la société Killian. Il compte rendre visite aux sept enfants, afin de constater par lui-même si oui ou non ils sont vraiment spéciaux. Et Jimbo se rend compte que ces enfants sont dotés d'une intelligence hors du commun...

Dix ans plus tard, les Sept sont réunis, ainsi que vingt-trois autres enfants, à New York, pour une cérémonie au cours de laquelle Killian célèbre ces enfants découverts grâce à "Chasseur de génies". Les Sept se reconnaissent immédiatement, alors qu'ils ne se sont jamais vus et qu'ils n'ont jamais communiqué entre eux... Pour être tranquilles, ils se rendent le soir même dans Central Park, où ils espèrent être seuls.

Mais le parc est dangereux la nuit... Les Sept se font agresser et certains d'entre eux sont même violés. Furieux que leur première rencontre se soit déroulée aussi mal, ils décident de se venger. C'est ainsi qu'ils mettent au point leur premier vol...

 

Commentaire

La Nuit des enfants rois est un roman particulièrement difficile à résumer, mais aussi absolument passionnant!

Bernard Lenteric y développe un suspense digne des thrillers américains: jusqu'au bout du récit, impossible de réellement davoir de quel côté se trouve Jimbo Farrar. du côté de l'ordre établi par nos sociétés? Ou de celui du chaos créé par les Sept?

Car Jimbo est lui-même supérieurement intelligent. Et l'on en vient à se demander si la fascination qu'il éprouve pour les Sept ne vient pas du fait qu'il aurait facilement pu devenir comme eux. Et qu'il s'en rend compte.

Le roman pose aussi, sans en avoir l'air, la question des enfants surdoués. Quelle structure peut-on mettre en place pour éviter que ces enfants se sentent en marge d'une société qui ne répond pas à leurs attentes? Comment gérer au mieux leurs capacités hors du commun?

Car les Sept, bien qu'extrêmement intelligents, sont tout à fait inadaptés à la vie en société. Même s'ils sont des pros de la dissimulation, tentant de se faire passer pour des enfants ordinaires (et y réussissant!), ils n'ont aucun sentiment, aucune émotion, et envisagent la vie comme un immense champ d'expérimentation. Aucun de ces enfants n'éprouve de sentiment d'amour ou même d'affection pour sa famille. Leurs réflexions se font froides et distantes lorsqu'ils pensent à leurs parents ou à leur frères et soeurs: ils les observent comme les scientifiques observent les rats de laboratoire auxquels ils inoculent des virus particulièrement dangereux. On a presque l'impression qu'ils ne considèrent pas les autres comme des êtres humains, qu'ils n'en sont pas eux-mêmes. Tout au long du récit, les Sept donnent l'impression d'être des équivalents de Fozzy: comme s'ils étaient simplement des ordinateurs super-performants enfermés dans des corps. Flippant...

 

64215943_p

La Nuit des enfants rois était la lecture scolaire à relire dans le cadre du challenge "Back to the Classics".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh oui!! Je partage le dilemne : j'ai des envies de relecture que je modère vu la catastrophe ambulante qu'est ma PAL :lol:
Répondre
N
étonnants et attachants :)<br /> <br /> là je me sens des envies de le relire, mais entre les livres qu'on m'a offerts, tout agatha christie que je suis occupée à relire, entre les "folies" que j'ai faites et ma PAL qui monte, qui monte, qui monte ...<br /> <br /> je suppose que tu vois mon problème :D
Répondre
A
C'est un de mes bons souvenirs parmi mes lectures scolaires. Ces jeunes sont tellement étonnants ! :-)
Répondre
N
bien d'accord avec toi sur la difficulté de le résumer, et aussi sur le mot "passionnant" - j'ai vraiment dévoré ce bouquin lorsque je l'ai entamé - je l'ai lu il y a longtemps, mais je m'en souviens encore :)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 739
Archives
Publicité