wallis_simpsonMémoires de la Duchesse de Windsor, Wallis Windsor

Titre original: The Heart Has Its Reasons

Edition: Del Duca

475 pages

 

 

Résumé

Wallis Windsor (ex-Simpson) nous livre son autobiographie. Tout le monde connaît la scandaleuse Duchesse de Windsor, qui a "poussé" Edouard VIII, le roi d'Angleterre, à abdiquer.

Elle nous parle ici de sa jeunesse, de ses mariages (trois) et, surtout, de son amour pour le roi d'Angleterre. Wallis nous relate aussi leur vie commune, après leur mariage.

 

Commentaire

Wallis Simpson (son nom de baptême est Bessie Wallis Warfield) est née en Pennsylvanie, le 19 juin 1895. Elle a toujours soutenu être née le 19 juin 1896, pour la simple et binne raison que ses parents se sont mariés en novembre 1895: si Wallis avait admis être née en juin 1895, cela faisait d'elle une enfant née hors-mariage, chose des plus inconvenantes à l'époque. Tout cela situe déjà le personnage, Wallis ayant apparemment toujours été à contre-courant.

C'est ainsi qu'elle s'est toujours trouvé laide (et s'est étonnée de plaire au Prince de Galles, futur Edouard VII), car elle était très mince à une époque où les canons de la mode était plutôt potelés, pour ne pas dire dodu. Pourtant, je trouve que Wallis était plutôt jolie.

200px_Wallis_Simpson__1936

Alors, vous la trouvez laide?

Toute les remarques péjoratives que Wallis note à propos d'elle-même dans cet ouvrage me donne d'aileurs un certain sentiment de malaise. Je suis d'accord que l'on peut manquer de confiance en soi, mais à ce point, c'est soit pathologique, soit mensonger. Je penche plutôt pour la deuxième solution, puisqu'elle me donne l'impression d'essayer de se poser en victime de la monarchie anglaise.

Wallis Simpson est d'abord devenue la maîtresse d'Edouard, le Prince de Galles et héritier du trône, avant de devenir son épouse.

Deux ans après le début de leurs relations, Wallis ayant divorcé, Edouard, qui était alors monté sur le trône, lui propose de l'épouser. Scandale à la cour d'Angleterre: Wallis est américaine (premier mauvais point), a divorcé deux fois (second mauvais point) et ses deux ex-maris n'ont même pas eu le bon goût de décéder avant que le souverain ne s'intéresse à elle. En plus, la réputation de la jeune femme était alors celle d'une intrigante... Tout cela a donné lieu à une sérieuse crise constitutionnelle en Grande-Bretagne. Pour apaiser les esprits, Edouard VIII abdique en décembre 1936.

C'est alors au tour de George VI, le frère d'Edouard, de monter sur le trône. Ce jeune homme timide n'avait pas les épaules assez solides pour cette tâche et il le savait. Il se murmure donc que la reine Elizabeth Iere (la Queen Mum des Anglais, mère de l'actuelle reine Elizabeth II) a toujours nourri une rancune tenace envers Wallis: elle tenait la jeune femme pour responsable de la situation difficile dans laquelle se trouvait son époux, qu'elle adorait.

duchess_of_windsor_wallis_simpson_late_1930s

Wallis Simpson

Après son abdication, Edouard VIII est fait duc de Windsor par son frère, George VI. Il épouse Wallis six mois plus tard. La jeune femme devient alors Duchesse de Windsor, mais elle ne recevra jamais le titre d'Altesse Royale.

Déjà avant la seconde guerre mondiale, le couple était suspecté de nourrir une ceraine sympathie pour les Allemands et même le nazisme. Un chapitre entier de l'ouvrage est d'ailleurs consacré à la visite du couple dans l'Allemagne nazie d'Hitler. C'est encore l'une des choses qui donne une impression de malaise lorsqu'on lit les Mémoires de Wallis.

En bref, on ne peut pas vraiment dire que cette lecture était désagréable; mais, comme toutes les autobiographies, sans doute, Wallis a tendance à arrondir les angles en se posant comme une femme manquant de chance et lâchée dans la fosse aux lions. Il est certain qu'elle vivait à une époque où les femmes se devaient d'être irréprochables. De nos jours, Edouard VIII aurait certainement conservé son trône et Wallis serait devenue reine; on peut donc se dire que ces deux amants n'ont pas eu de chance. Mais, à l'issue de ces Mémoires, malgré le récit détaillé de sa vie, je n'ai pas l'impression de mieux connaître Wallis. Discrétion de sa part ou tentative de faire oublier les scandales? Aucune idée.

 

65267835

Les Mémoires de la Duchesse de Windsor étaient à lire dans le cadre du challenge "Non-fiction".