Couverture_IsidoreIsidore Tiperandole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, Pierre Thiry

Edition: Books on Demand

68 pages

Exemplaire presse offert par Pierre Thiry

untitled

 

Résumé

Isidore Tiperandole est le féroce concierge du palais de la reine Hermangarde de Sanvigne-l'Hermine. Jour après jour, il déjoue les plans des trois lapins Arthur, Théobald et Justin qui, amoureux de la princesse Ermelinde. Nos trois héros tentent en effet de faire parvenir à leur belle des courriers plus passionnés les uns que les autres, mais rien à faire! Leurs lettres leur reviennent encore cachetées.

Nos trois lapins décident alors de prendre les choses en main et d'affronter le terrible Isidore. L'un après l'autre, les trois frères se présentent aux portes du magnifique palais d'Hermangarde. Ils espèrent pouvoir y entrer et rencontrer Ermelinde.

 

Commentaire

C'est encore une fois grâce à la gentillesse de Pierre Thiry que j'ai découvert ce joli conte!

L'auteur nous emmène sur les sentiers de la mémoire. Il nous fait remonter le temps (tout comme le souhaiterait notre ami Isidore), jusqu'à ce moment magique: l'enfance. Celle où tout était possible.

A Montceau-les-Mines, où régnent les animaux, tout est magique. Les humains ne sont pas là pour gêner nos héros, les lapins et les hermines. Au fil du récit, grâce aux jolies illustrations de Myriam Saci et aux envolées poétiques de Justin Lapaimbot, le lecteur est transporté dans ce petit monde et finit par y croire. A tel point, que j'ai presque retrouvé cette envie de quand j'étais petite: à l'époque où je venais de découvrir Bilbo le Hobbit, de Tokien, je parcourais tout le jardin, espérant croiser un Hobbit quelque part. Avec Isidore Tiperandole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, j'ai eu envie de partir à la recherche de cette contrée merveilleuse où les poètes séduisent les princesses grâce à la richesse de leur vocabulaire et à la beauté de leurs rimes.

Car c'est aussi cela que j'aime dans les textes de Pierre Thiry: même si ses ouvrages s'adressent aussi aux plus jeunes, il ne simplifie pas à outrance son écriture. Trop d'auteurs adoptent un vocabulaire passe-partout ou populaire, afin de séduire un public jeune ou très jeune, sans se soucier de leur participation à un léger nivellement par le bas de la langue française. Pierre Thiry, lui, évite ce piège et relève le niveau, grâce à l'élégance de sa plume.

 

N'oubliez pas de visiter le site de l'auteur, Pierre Thiry; ainsi que celui de l'illustratrice, Myriam Saci.