Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
28 octobre 2011

Tintin et les Picaros, Les Aventures de Tintin, Hergé

1546510Tintin et les Picaros, Les Aventures de Tintin, Hergé

Edition: Casterman

62 pages

 

 

 

Résumé

La Castafiore est en pleine tournée triomphale en Amérique du Sud. Les Dupond et Dupont la suivent pas à pas afin de veiller sur sa personne et, surtout, sur ses fameux bijoux. Mais après sa représentation à Tapiocapolis, la cantatrice et les policiers se font arrêter, tout comme le pianiste de la Castafiore, Igor Wagner, et sa camériste, Irma. L'ordre d'arrestation vient du général Tapioca, qui craint pour sa vie: des papiers prouvant un complot contre lui ont été retrouvés dans les bagages de Bianca Castafiore. Et, pire encore, il semblerait que le complot ait été préparé à Moulinsart. Nos amis, Tintin, Haddock et Tournessol sont donc soupçonnés par Tapioca, qui leur propose de venir s'expliquer à Tapiocapolis.

 

Commentaire

Encore un album très intéressant des aventures du petit reporter!

Tintin et les Picaros nous transporte dans une ambiance typiquement sud-américaine. Quand on a lu des livres tels que La Fiesta del Chivo ou Cien años de soledad (Cent ans de solitude), on ne peut s'empêcher de faire le lien avec cet album de Tintin!

Car cette aventure nous plonge au coeur d'un complot entre deux généraux, Tapioca et Alcazar. Tous deux s'affrontent pour prendre le pouvoir dans un pays imaginaire, le San Théodoros. Tapioca vit dans un palais, entouré par les forces militaires, au sein de Tapiocapolis, sa capitale. Alcazar, quant à lui, se cache au milieu de la jungle, où il prépare son coup d'état à l'aide de ses fidèles Picaros.

La lutte entre ces deux hommes donne donc un album plein d'action. Surtout quand nos héros se retrouvent mêlés, bien malgré eux, à la préparation de révolution d'Alcazar. Et, de tous, c'est Tintin qui sort son épingle du jeu: sans ses idées de génie, Tapioca serait sans doute resté au pouvoir.

Une fois encore, donc, Tintin se transforme en espèce de super-héros, qui se sort de toutes les situations, sauve la vie de ses amis et vient en aide au plus méritant. Typique des Aventures de Tintin, cette façon de mettre en avant ce jeune homme à houpette n'est pourtant pas désagréable: là où certains héros deviennent insupportables, tant leur auteur les pare de toutes les vertus; Tintin reste, de son côté, un personnage attachant.

A (re)découvrir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité