Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
4 décembre 2011

Le Noël d'Hercule Poirot, Agatha Christie

couv38421309

Le Noël d'Hercule Poirot, Agatha Christie

Titre original: Hercule Poirot's Christmas

Edition: Librairie des Champs-Elysées

253 pages

untitled

 

 

Résumé

Siméon Lee, vieil homme infirme et comploteur, ne sort jamais de la chambre qu'il occupe dans son Manoir de Gorston. Pour s'amuser, il décide de réunir toute sa famille pour les fêtes de Noël, y compris sa petite-fille orpheline, qui arrive d'Espagne, et Harry et David, deux de ses fils qu'il n'a plus vus depuis près de vingt ans. Lorsque Stephen Farr, le fils d'un vieil ami de Siméon se présente aux portes du Manoir, le vieil homme le convie également aux réjouissances.

Siméon Lee attend son heure et lorsque le bon moment se présente enfin, il demande à toute sa famille de le rejoindre dans sa chambre. Le vieil intrigant sème alors la discorde parmi ses héritiers.

Le soir même, Siméon Lee est sauvagement assassiné et l'on se rend compte que les diamants bruts qu'il gardait dans le coffre-fort de sa chambre ont disparu.

Heureusement, Hercule Poirot n'est pas loin. Invité par le colonel Johnson, chef constable du Middleshire, le détective accepte de se joindre à la police afin de résoudre le mystère de la mort de Mr Lee.

 

Commentaire

Quel plaisir d'attendre Noël en passant quelques heures avec Hercule Poirot! Le détective belge est encore une fois plus fort que le plus retors des meurtriers grâce, notamment, à son observation des différents habitants de Gorston. Hercule serait-il le premier profiler de l'histoire?

Et Mrs Christie elle aussi se montre à son meilleur niveau avec ce récit. Comme dans de nombreuses autres énigmes écrites par cette grande dame du polar, impossible de découvrir l'identité de l'assassin de Siméon Lee. C'est seulement quand l'auteur décide de nous dévoiler la clé du mystère que l'on comprend ce qu'il s'est réellement passé.

Et les rebondissements ne manquent pas, malgré le côté assez calme de l'intrigue. Les trois enquêteurs, Johnson, Sugden (le chef de la police) et Poirot commencent par prendre très sereinement les dépositions des habitants du Manoir. L'un après l'autre, tous ces personnages défilent dans le bureau et relatent leur version des faits. Mais malgré cela, on ne s'ennuie pas, puisqu'il est déjà possible de repérer des incohérences dans certains témoignages et que, surtout, les réactions d'Hercule Poirot attirent notre attention sur certains points.

Le rythme de l'histoire provient aussi des révélations "choc" sur la personnalité ou l'identité des différents personnages, que Mrs Christie distille lentement tout au long du roman (de quoi entretenir le suspense!). Ainsi, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être...

Quant à l'ambiance générale du roman, elle est très british: entre le butler, le service à thé en porcelaine et les repas en grande tenue, on se sent réellement transporté dans un Manoir typiquement anglais.

A savourer sans modération jusqu'à Noël...avec un mince pie, bien sûr!

Elle vous en parle aussi: Niki, une grande fan de Mrs Christie.

De jolies couvertures du même roman: j'adore la boule cassée sur la première, qui symbolise en quelque sorte ce qui arrive au vieux Mr Lee. Quant à la seconde, elle nous plonge complètement dans l'ambiance de ce Noël sanglant selon Agatha Christie, c'est ma préférée!

41UjORQaTsL       2879224 

Et vous, laquelle préférez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
!Merci Suzanne! :-D
Répondre
S
Très beau commentaire sur un roman qui est devenu un incontournable ;-)
Répondre
A
Quelle bonne idée! :-D
Répondre
N
un grand classique que je re-savoure chaque hiver, avec la nouvelle "christmas pudding" - tous deux avec hercule poirot (évidemment ! :D)
Répondre
A
Merci pour ce magnifique lien! :-D
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 082
Archives
Publicité