Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
16 décembre 2011

Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar

1112273Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar

Edition: Gallimard

365 pages

untitled

 

Résumé

Une visite à Hermogène, son médecin, vient d'apprendre à l'empereur Hadrien sa mort prochaine, d'une maladie de coeur.

Hadrien commence alors la rédaction d'une lettre à Marc-Aurèle. Il y relate sa vie, son régne, ses passions; mais aussi ses défauts. Il raconte aussi à Marc-Aurèle la civilisation romaine, telle qu'un empereur romain fasciné par la Grèce peut la percevoir. Car Hadrien a passé beaucoup de temps chez les Grecs, ce qui a sans doute contribué à faire de lui l'homme qu'il est devenu.

Honnête envers lui-même tout comme envers son correspondant, Hadrien avoue aussi ses faiblesses, telle que sa passion pour Antinoüs et la douleur que la mort de celui-ci lui a infligé.

 

Commentaire

Comment parler d'un roman aussi magistral que celui-ci? Difficile, mais je vais essayer.

Le récit, écrit en "je" donne vraiment l'impression que c'est Hadrien lui-même qui s'exprime, et non l'auteure. Mieux encore, au fil du texte, l'on oublie que c'est à Marc-Aurèle que l'empereur s'adresse: le lecteur est attiré dans l'esprit d'Hadrien jusqu'à avoir l'impression qu'il lui parle de son existence, qu'il lui permet de pénétrer dans son intimité, lui qui fut l'un des César. On se sent également transporté à son époque, ) tel point qu'il est difficile, une fois le livre refermé, de revenir dans la réalité.

Peut-être ce sentiment est-il voulu par Marguerite Yourcenar, qui écrit à propos de ces Mémoires:

"Portrait d'une voix. Si j'ai choisi d'écrire ces Mémoires d'Hadrien à la première personne, c'est pour me passer le plus possible de tout intermédiaire, fût-ce de moi-même. Hadrien pouvait parler de sa vie plus fermement et plus subtilement que moi."

Yourcenar dit également, à propos de l'écriture de ce récit, commencé dans les années 1920:

"En tout cas, j'étais trop jeune. Il est des livres qu'on ne doit pas oser avant d'avoir dépassé quarante ans. (...)." C'est aussi vrai pour la lecture de ce roman. Il ne faut absolument pas attendre d'avoir quarante ans pour le lire, puisque cela reviendrait à se priver inutilement d'un moment de pur bonheur. Mais il faut en tout cas attendre d'avoir atteint la maturité nécessaire pour apprécier un récit qui n'est pas spécialement facile à lire.

Car les Mémoires d'Hadrien sont assez compliquées. Mélangeant la poésie et l'histoire, le texte aborde également de nombreuses considérations politiques de l'époque traitée. L'empereur va même jusqu'à nous faire partager certaines de ses réflexions les plus philosophiques. Il est donc compliqué d'y accrocher lorsqu'on est trop jeune pour comprendre les nombreuses idées et théories développées par Marguerite Yourcenar.

Un exemple? J'avais commencé la lecture de ce roman pour la première fois, alors que j'avais à peine 13 ans. J'ai détesté, et j'ai abandonné au bout de quelques pages, mettant l'ouvrage de côté pour plus tard. Finalement, c'est seulement dix ans après que je l'ai sorti de mes étagères. Et j'ai bien fait d'attendre si longtemps! Car les dix années écoulées entre ces deux lectures m'ont permis de mieux comprendre le texte et d'en apprécier l'immense qualité. J'ai enfin perçu à quel point ce roman nous raconte l'histoire d'un "homme presque sage".

Car Hadrien est sage. Lucide aussi, quant au devenir de l'empire romain, dont il sait qu'il finira par disparaître. Et il est surtout sage et lucide envers sa propre existence et sa propre fin. Ainsi, dès le début du récit, il se réconcilie avec ce corps malade qui est le sien et écrit à Marc-Aurèle: "Il est difficile de rester empereur en présence d'un médecin, et difficile aussi de garder sa qualité d'homme. (...). Ce matin l'idée m'est venue pour la première fois que mon corps, ce fidèle compagnon, cet ami plus sûr, mieux connu de moi que mon âme, n'est qu'un monstre sournois qui finira par dévorer son maître. Paix... J'aime mon corps; il m'a bien servi. (...)". Quelle courage de pouvoir affirmer que l'on aime son corps alors que celui-ci nous entraîne doucement vers notre propre fin! Dès les premières pages du récit, Yourcenar parvient à montrer un Hadrien courageux, ferme et honnête. Le reste du roman donne la même impression. Malgré ses erreurs et ses défauts, dont il parle d'ailleurs sans tabous, Hadrien reste tout du long cet homme face auquel on se sent faible et minuscule.

Mon passage préféré reste la toute dernière phrase du roman, particulièrement émouvante: "Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles, durs et nus, où tu devras renoncer aux jeux d'autrefois. Un instant encore, regardons ensemble les rives familières, les objets que sans doute nous ne reverrons plus... Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts..."

Roman magnifique, Mémoires d'Hadrien a inspiré un parfum tout aussi merveilleux à Annick Goutal. Avec L'Eau d'Hadrien, le best-seller de sa maison, la créatrice a souhaité rendre hommage à l'Italie et au roman de Marguerite Yourcenar.

annickgoutal_eaudhadrien

Un régal olfactif, parfait compagnon de l'histoire d'Hadrien!

a_voir

Les Mémoires d'Hadrien étaient à lire dans le cadre du challenge "Biographie" d'Alinéa.

histoire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Perrine! Pour moi, oui, c'est un incontournable. C'est la seconde fois que je le lis et je l'ai encore plus apprécié que la première fois. :-)
Répondre
-
Wahou, quel beau billet Aline, bravo ! Une lecture incontournable, on dirait...
Répondre
A
Je n'ai pas été vérifier mes courriels de ces temps-ci. J'ai eu un examen assez difficile hier, donc je suis un peu déphasée. J'y vais tout de suite ;-)
Répondre
A
C'est sûr qu'il n'est pas facile à lire! :-)
Répondre
M
Ça fait un beau duo d'idée de cadeaux de Noël! Je trouverais ça romantique!.. à propos Aline as-tu reçu mon courriel? Je n'attends plus que toi!
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 985
Archives
Publicité