Comme promis, voici la seconde partie de mon billet sur le violoncelle, avec des photos personnelles  et quelques explications plus techniques au sujet de l'instrument. La personne que vous verrez sur certaines photos est ma soeur, qui m'a gentiment tenu mon violoncelle pendant que je le photographiais.

 

Le violoncelle est un instrument à cordes. Il possède quatre cordes: do, sol, et la (de gauche à droite).

SAM_0010Une particularité des cordes est qu'elles deviennent de moins en moins épaisses de gauche à droite également. Le la est donc la corde la plus fragile, celle qui casse le plus rapidement puisqu'elle est la plus fine.

Le violoncelle se joue avec un archet. Attention, toutefois, l'archet doit préalablement être enduit de colophane si l'on veut produire un son.

Ce petit produit magique va permettre de "dresser" les crins de l'archet, de telle façon qu'ils vont accrocher les cordes et produire le son.

Le violoncelle est l'instrument qui a la gamme de fréquences fondamentales la plus élevée. Ce qui fait dire, à certains connaisseurs, qu'il est l'instrument le plus proche de la voix humaine...

Et, effectivement, suivant l'inclinaison et la pression de l'archet sur les cordes, le son de la note va être perçu différemment par l'oreille. Et le violoncelle peut chanter faux, parfois, tout comme une voix humaine... Cela arrive surtout lorsque la main gauche, celle qui presse les cordes, n'appuie pas assez: il se produit alors une espèce de son grinçant et presque métallique.

 

Les cordes peuvent changer de façon très perceptible le son de l'instrument. Mes cordes "débutant" ne produisaient pas le même son que mes cordes actuelles, plus épaisses (et plus dures à presser aussi, aïe les doigts!). Elles prennent quelque temps avant d'acquérir leur son définitif.

SAM_0007

L'archet, en position détendue (les crins ne sont pas tendus, il faut les tendre pour jouer)

SAM_0009 

La colophane se présente sous forme solide mais il est néanmoins très facile d'en enduire les crins de l'archet

 

Le changement des cordes demande d'ailleurs des précautions particulières. Le chevalet du violoncelle n'est pas fixé ni collé sur la table d'harmonie; il y est simplement posé et tient en place grâce à la pression conjuguée des cordes et de la table. Si l'on retirait toutes les cordes en même temps, le chevalet tomberait, tout simplement! Les luthiers changent donc une corde à la fois.

SAM_0015

Le chevalet est cet objet en bois clair qui écarte les cordes de la table d'harmonie. C'est aussi l'une des pièces les plus fragiles de l'instrument 

Il est également déconseillé de retirer et replacer fréquemment les cordes: cela en abîmerait les extrêmités et finiraient par les casser. J'ai eu une mauvaise blague en essayant d'accorder "à la clé" plutôt qu'avec les petites vis se trouvant au bas de l'instrument: une des cordes (le la, bien entendu) a craqué et je me suis reculée juste à temps pour ne pas l'attraper dans la figure!

SAM_0017

 Les clés permettent d'accorder l'instrument, mais sont très délicates à utiliser pour un débutant

 Les vis sont situées sous les cordes (ci-dessous)

SAM_0018

Mais, au fur et à mesure, les vis finissent par être enfoncées à fond. Il n'y a alors plus qu'une solution: les devisser et accorder à la clé. Sur la photo ci-dessus, si vous regardez attentivement, vous pourrez constater que la vis de la corde la (à l'extrême droite) est totalement enfoncée. Il n'est donc plus possible d'accorder mon violoncelle autrement qu'à la clé, ce que je n'ose plus faire depuis que j'ai cassé cette corde. Il faut donc que je retourne le faire accorder chez le luthier!

 

Petit partage supplémentaire:

ep5956

Mon livre d'études préféré, celui que j'utilise le plus souvent. Très difficile, mais on est réellement fier de soi lorsqu'on arrive à bout de l'un des morceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour écouter (et visionner aussi!) mon morceau préféré, celui que j'aimerais vraiment pouvoir jouer un jour, c'est par ici. Il s'agit de l'Aria 5, What Passion cannot Music Raise and Quell de L'Ode for St Cecilia's Day de Handel.

Sainte Cécile est d'ailleurs la patronne des musiciens!