ntGirls in Pants: The Third Summer of the Sisterhood (The Sisterhood of the Traveling Pants #3) Ann Brashares

Titre français: Quatre filles et un jean: Le troisième été

Edition: Dellacorte Books for Young Readers

368 pages

 

 

Résumé

Tibby, Carmen, Lena et Bridget ont plus que jamais besoin du cinquième membre de leur groupe, le jean magique. Les quatre filles, qui sont amies depuis l'enfance, passent leur dernier été ensemble avant de partir en septembre pour l'université, dans trois villes différentes des Etats-Unis.

C'est Tibby qui a le plus de mal à accepter de grandir. Elle a toujours détesté le changement et craint que cette nouvelle situation ne mette à mal l'amitié des quatre filles. Mais lorsque Katherine, sa petite soeur de trois ans, est victime d'un grave accident, Tibby est obligée de se laisser aller à prendre des risques et à grandir sans regarder en arrière...

Carmen apprend que sa mère, Christina, est enceinte de son nouveau mari. C'est unn choc pour la jeune fille qui espérait, de façon un peu égoïste, laisser un grand vide derrière elle lorsqu'elle partirait à l'université. Maintenant, Carmen craint que son départ soit le bienvenu...

Lena doit se battre contre les idées préconçues de son père à propos de son avenir. M. Kaligaris pense que sa fille devrait étudier pour avoir un "vrai" métier, alors que Lena est admise dans une école d'art à Rhode Island. Elle a aussi beaucoup de mal à se remettre de sa rupture avec Kostos, mais va devoir redescendre sur terre si elle veut réellement prendre son avenir en main...

Bridget entraîne un groupe de stagiaire dans un stage de foot durant tout l'été. Malheureusement pour elle, Eric, le garçon qui a failli briser sa vie deux ans plus tôt, fait également partie des entraîneurs. Bridget essaye donc d'établir des relations amicales avec Eric, mais elle ressent une pointe de jalousie quand elle apprend qu'il a une petite amie...

 

Commentaire

Ce troisième opus des aventures des quatre filles représente une espèce de charnière dans la saga, puisque chacune d'entre elles va devoir s'adapter à un énorme changement: l'entrée à l'université.

Une fois scolarisées dans quatre établissements différents, les filles ne pourront plus autant compter les unes sur les autres. Le quatrième volume promet donc d'être passionnant, puisqu'il traite sûrement de la façon dont chacune d'entre elles a vécu cette première année loin des trois autres.

Les personnages secondaires sont moins importants dans ce volume que dans les autres, sans doute parce que l'auteure a plutôt voulu se concentrer sur les sentiments des quatre filles à l'approche de leur véritable entrée dans le monde adulte. Et ce n'est pas plus mal de vivre ce moment "de l'intérieur", dans la tête de chacune, et de se rendre compte des différentes façons dont elles abordent ce futur défi. Les pensées et les attentes des filles sont très différentes, puisqu'elles ont toutes leur propre personnalité et sont toutes quatre très différentes, mais malgré cela, les questions qu'elles se posent reviennent toujours à une seule grande question: comment apprendre à vivre sans les trois autres, alors qu'elles ont vécu toute leur vie ensemble?

La question de l'amitié est donc plus que jamais au centre de la saga d'Ann Brashares, et si les détails de la vie quotidienne de Bridget et Lena m'ont semblés agaçants et répétitifs (à la lecture, les parties concernant Bridget donnaient l'impression de relire le premier volume; et Lena et ses regrets incessants à propos de Kostos commencent à sérieusement abuser de ma patience), les aventures de Carmen et de Tibby promettent une suite intéressante à lire.

zyc9l

w1dyk6

Girls in Pants: The Third Summer of the Sisterhood tait l'un des Desserts au Menu classique de la Carte gourmande Whoopsy Daisy.