Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
19 février 2012

Le Crime de l'Orient-Express, Agatha Christie

policier-agatha-christie-le-crime-de-l-orientLe Crime de l'Orient-Express, Agatha Christie

Titre original: Murder on the Orient Express

Edition: Livre de Poche

218 pages

 

 

Résumé

Hercule Poirot vient de terminer une mission en Orient et voudrait passer quelques jours à Istanbul avant de rejoindre l'Angleterre. Malheureusement pour lui, un câble réclamant son retour immédiat à Londres l'attend à son hôtel. Poirot décide donc de réserver une place à bord du fameux Orient-Express, d'autant qu'à la période de l'année où l'on se trouve, le train voyage presque à vide.

Mais un afflux exceptionnel de voyageurs manque de laisser Poirot sans place à bord! M. Bouc, le directeur de la compagnie des Wagons-Lits et ami de longue date du détective trouve bien vite une solution à ce problème.

Poirot se retrouve alors mêlé à des voyageurs de tous âges et toutes conditions, qu'il s'amuse à observer discrètement pendant les repas. Et c'est justement à la fin du déjeuner que l'un des voyageurs s'adresse à lui. Cet homme est un Américain qui dit s'appeler Ratchett et craindre pour sa vie; il réclame donc la protection de Poirot. Ce dernier refuse.

Le lendemain, alors que l'Orient-Express est bloqué par la neige, Poirot apprend que Ratchett a été retrouvé mort dans son compartiment. La fenêtre ouverte du compartiment donne l'impression que le meurtrier a choisi cette voie pour s'enfuir, mais aucune empreinte n'est visible sur la neige. Poirot en conclut que le coupable est toujours à bord du train...

 

Commentaire

Et voici encore une enquête en huis-clos pour Hercule Poirot, qui recherche un assassin parmi un groupe d'individus limité et hétéroclite.

L'intelligence de Poirot va lui permettre de découvrir la véritable identité de Ratchett, qui est la clé du mystère. A partir de là, le détective belge se lance dans un véritable bras de fer mental avec les différents passagers, qui mentent sans scrupules pendant leur interrogatoire. Mais malgré les suspicions que chacun éveillent, il est impossible de deviner l'identité du meurtrier à la première lecture!

Le thème central de ce roman d'Agatha Christie semble être celui de la justice. Comment réagissent les proches des victimes lorsque le criminel est acquitté par la justice? Peut-on permettre aux citoyens de se venger d'un meurtrier laissé en liberté? La victime d'un crime peut-elle toujours être considérée comme une victime?

Le dénouement est inattendu, non seulement parce que l'assassin ne peut être démasqué avant les dernières pages et l'exposé de Poirot, mais aussi parce que les événements qui attendent le coupable n'est pas vraiment ce à quoi l'on pourrait s'attendre. L'opinion de Poirot à ce sujet aurait été particulièrement intéressante à connaître mais, malheureusement, le détective tire sa révérence avant de donner son avis sur ce sujet...

Le Crime de l'Orient-Express est donc encore un très bon roman d'Agatha Christie, au suspens bien construit et haletant.

Pour lire l'avis de Niki, c'est par ici.

 

Aussi en anglais:

 

couv34505058

Murder on the Orient Express, Editions Fontana, 191 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ce roman que je relis régulièrement.
Répondre
N
as tu vu la version adaptée pour la télé, avec suchet ? poirot n'y est pas présenté sous son meilleur jour
Répondre
N
tu me donnes vraiment envie de relire TOUS les livres d'agatha christie :) <br /> <br /> bon, c'est au programme bien sûr, mais il y a tant d'autres bouquins non lus ici :roll:
Répondre
A
Oui! c'est vrai que le film était très bon aussi. Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle.
Répondre
A
comme toujours avec A. Christie le dénouement est toujours surprenant. j'ai un tres bon souvenir de celui-ci et j'ai beaucoup aimé le film aussi.
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 082
Archives
Publicité