Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
12 avril 2012

Alain et le nègre, Robert Sabatier

couv4665655Alain et le Nègre, Robert Sabatier

Edition: Albin Michel

286 pages

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'auteur)

"Nous sommes à Montmartre au tout début des années trente. Parmi les gens de la Rue, trois êtres, trois personnages : Alain, le petit garçon, sa mère, une femme vieillissante, et l'amant de cette dernière, Vincent, le bel Africain, jazzman et sportif. Au début de cette liaison, Alain déteste l'intrus. Il connaît des tourments fondés sur des confusions, des idées vagues et fausses. Autour de ces trois hôtes de l'arrière-boutique d'une épicerie-buvette, toutes sortes de gens : de l'amateur de boissons anisées aux bonnes dames qui font leurs courses, des copains d'Alain aux amis de celui qu'on appelle le nègre. Chaque journée est une petite aventure.

Quelles vont être les relations d'Alain, l'enfant fragile, et de ce Noir costaud et plein de fantaisie ? Là, il faut compter sur la rencontre d'une enfance d'âge et d'une enfance de coeur. Ira-t-on de la détestation à la tendresse ? Rien n'est facile.

Une confidence d'auteur : j'ai vécu cette histoire et je la rapporte avec fidélité. Sans doute, le temps d'une saison, Alain a-t-il trouvé là sa conception de la vie, des rapports humains. Je me suis bien gardé de toute démonstration, de tout didactisme. Il s'agit, avant tout, d'un roman fort proche de ceux que j'ai écrits en choisissant mes lieux préférés, un temps qui porte de la nostalgie, une action délimitée, ces trois unités... Et si ce roman d'hier concernait notre aujourd'hui ? La tendresse est de toutes les époques"

 

Commentaire

En parlant de tendresse, c'est toute celle de la plume de Robert Sabatier qui se retrouve dans ce joli texte.

A chaque page du roman, la poésie le dispute à la nostalgie et les aventures d'Alain donnent envie de découvrir le Montmartre de ces années-là; quand les enfants jouaient encore à la marelle ou à la toupie dans les rues, pendant que les adultes se parlaient d'un côté à l'autre de la rue en se penchant par la fenêtre. Comme cette époque devait être délicieuse.

Le talent de conteur de Sabatier se ressent également dans ses descriptions de l'enfance. Aucun écrivain n'arrive à décrire aussi bien que lui l'alternance entre les périodes d'exaltation et de désespoir par lesquelles un enfant de l'âge d'Alain, à l'aube de l'adolescence, peut ressentir.

Mais loin de se concentrer uniquement sur les enfants, l'auteur nous parle également de la vie des adultes et des difficultés qu'eux aussi peuvent rencontrer dans leur vie de tous les jours. La mère d'Alain et son amant, Vincent (le nègre du titre) illustre bien le fait que les adultes doutent parfois autant que les enfants.

Un beau moment de pur plaisir! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il était très beau! Je l'ai fini en deux jours, tellement le récit est prenant. :-)
Répondre
M
Vraiment tentant!
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 739
Archives
Publicité