Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
18 avril 2012

Le crime du golf, Agatha Christie

couv70203263Le crime du golf, Agatha Christie

Titre original: Murder on the Links

Edition: Librairie des Champs-Elysées

256 pages

 

 

Résumé

Hercule Poirot s'ennuie en Angleterre lorsqu'il reçoit une lettre qui aiguise sa curiosité et son instinct de fin limier. Un certain Paul Renauld, résidant à Merlinville, en France, est en danger et lui demande son aide.

Accompagné de son fidèle Hastings, Poirot se rend donc en France. Mais, lorsqu'il arrive à la villa des Renauld, la police est déjà là. Le corps de Renauld a été retrouvé enterré dans une tombe creusée sur un terrain de golf en construction, à quelques pas de la villa.

Deçu de ne pas être arrivé à temps pour prévenir ce drame, Poirot promet de faire l'impossible pour démasquer le ou les meurtriers. Mais le célèbre détective doit faire face à une certaine concurrence, en la personne de Giraud, membre de la sûreté française.

Qui de Poirot ou de Giraud trouvera la solution de ce mystérieux assassinat?

 

Commentaire

Hercule Poirot a fort à faire dans ce roman!

Pour une fois, j'ai detesté l'un des personnages d'Agatha Christie: le fameux Giraud. Aussi arrogant que ridicule, sa grossièreté envers Poirot est absolument révoltante.Tout comme la conduite d'Hastings qui, plus d'une fois, doute de l'efficacité de Poirot. Comment est-ce possible, après des années passées à côtoyer Poirot? Comme dirait le détective belge, Hastings devrait stimuler ses "petites cellules grises" et surtout sa mémoire, afin de se souvenir que notre ami Hercule triopmhe toujours!

Mrs Christie donne l'impression, dans Le crime du golf, de se lancer dans une espèce de parodie des romans mettant en scène Sherlock Holmes. Les méthodes de Giraud, qui n'hésite pas à ramper dans l'herbe pour tenter de ramasser des cendres de cigarettes, ressemble curieusement à une exagération des méthodes du détective anglais. Sauf que Sherlock Holmes n'a jamais l'air aussi ridicule que Giraud.

Poirot, quant à lui, reste fidèle à ses bonnes vieilles méthodes et finit, heureusement, par triompher.

L'intrigue en elle-même est particulièrement bien construite. Comme d'habitude, l'auteure fait preuve d'une maîtrise parfaite du suspense en rendant l'identification du meurtrier absolument impossible. Plusieurs fois, on a l'impression d'avoir tout compris et l'on se retrouve aussi ridicule que le pauvre Hastings et que l'épouvantable Giraud!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai qu'il y en a de méchants! J'ai réellement détesté Giraud! :-x
Répondre
N
j'avoue avoir des difficultés à mettre le doigt sur ce qui m'a déplu dans cette enquête-ci - je crois que c'est l'ambiance générale de cette histoire qui m'a déplu, la méchanceté sous-jacente de certains personnages<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime bien les digressions d'hastings, elles sont généralement amusantes, comme celle de watson d'ailleurs
Répondre
A
C'est vrai? Qu'est-ce qui te déplaît? Le côté plus "calme" de l'enquête ou les digressions d'Hastings? ;-)
Répondre
A
Exactement! :-D
Répondre
N
c'est celui des poirot que j'aime le moins
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité