Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
23 juin 2012

Retour de bouquinerie... très en retard!

Ma PAL a profité de mon absence de la blogosphère pour encore augmenter.

Le coupable est en fait le petit doigt gauche de ma soeur. Vous vous demandez sans doute comment ? Alors, voici l'histoire en résumé.

Début mai, alors qu'elle préparait une salle d'endoscopie pour l'un de ses patients, ma soeur n'a pas vu la jolie flaque d'eau se trouvant sur son passage, dans le couloir de l'hôpital. Résultat : glissade et chute. Et en essayant de se rattraper, elle s'est fracturé le petit doigt de la main gauche.

Evidemment, elle a besoin de ses deux mains pour travailler et la gauche est totalement immobilisée. Elle est donc en arrêt de travail jusqu'à la semaine prochaine. Et comme elle s'ennuie à la maison, elle et ma maman ont souvent été faire les boutiques, y compris les bouquineries bruxelloises... Elles en ont profité pour me ramener quelques surprises.

Petit aperçu :

 

1059172_3031385Résumé

" Londres 1880.

Un assassin insaisissable, invisible, opère dans le quartier de Limehouse. Le peuple, la presse, la police l'ont surnommé le Golem, du nom de cette créature de la mystique juive, démon sanguinaire fait d'argile, capable de se défaire et de se reconstituer à volonté. Le journal intime d'un certain John Cree révèle qu'il serait le mystérieux Golem, décrit ce qu'il appelle son oeuvre d'artiste, le massacre minutieux et jubilatoire de deux prostituées, d'un vieux sage et d'une famille entière. Mais sa femme, Elizabeth Cree, une ex-chanteuse de music-hall, semble elle aussi dissimuler bien des secrets.

Le chemin de ces êtres énigmatiques croise et recroise celui de personnages historiques, l'écrivain George Gissing, Karl Marx et Dan Leno, "L'homme le plus drôle du monde", la star du théâtre populaire à cette époque. Tous se rencontrent sans se connaître, dans la salle de lecture du British Museum ou au théâtre. Tous seront soupçonnés par la police dans sa traque du Golem. "

 

 

 

couv38435064Résumé

" Depuis sa fondation légendaire en 814 avant J.-C. jusqu'à sa désertion au VIIIe siècle, tour à tour punique, romaine, vandale, byzantine et islamique, Carthage est restée sans cesse au coeur de l'histoire antique. Aujourd'hui, la cité compte parmi les sites classés dans le patrimoine mondial de l'Unesco. "

 

 

 

 

 

 

 

 

couv950885Résumé

" John Ronald Reuel Tolkien est devenu un des écrivains les plus importants de notre temps. Auteur du livre du siècle en Grande-Bretagne, traduit dans des dizaines de langues, lu depuis quarante ans par des millions de lecteurs, Tolkien est devenu un phénomène culturel ; et cela d'une manière d'autant plus étrange qu'il ne cesse dans ses livres de célébrer un monde oublié, un monde fait d'imaginaire et d'héroïsme chevaleresque, de nostalgie et de rêverie, de fantaisie et de cosmogonie. Ce monde issu de la préhistoire, de l'âge d'or et du Moyen âge est devenu la référence de la grande littérature d'évasion, de la littérature de l'extraordinaire.
Tolkien, les univers d'un magicien retrace et décrit les cadres et les structures, les sociétés et les communautés, les projets et les grands moments de l'œuvre de Tolkien, telle qu'elle se laisse lire dans son infinie et inépuisable diversité. Il reproduit aussi la tension permanente qui sous-tend le texte dans ses grandes lignes, texte hanté par l'idée du Mal et de la Subversion qui se manifestent tout au long de l'œuvre la plus hallucinante de ce siècle. "

 

 

 

 

couv33885357Résumé

" Viola Otway, fille délaissée d'une aristocrate et d'un jardinier, est élevée au soin de la bonne société londonienne. Elle est entourée d'affection, mais ne connaît rien des réalités de la vie. Entre drames familiaux, va-et-vient amoureux puis révélations surprises, elle va découvrir, au gré de ses rencontres, sensuelles, amoureuses ou amicales, les surprises que l’existence lui réserve.

Par le biais de son héroïne, l'auteur dresse une galerie de portraits tracés avec légèreté, tendresse et romantisme.

Une histoire délicieusement British. "

 

 

 

 

 

9782070412570Résumé

" Dans l'Angleterre des années 80, Ashdown sur la côte est une grande bâtisse gothique quelque peu inquiétante qui sert de résidence à des étudiants, une galerie de personnages bien fêlés. Sarah est une jeune narcoleptique, elle tombe endormie à tout bout de champ. Gregory est étudiant en médecine qui n'a d'autre plaisir que de masser les globes oculaires de sa copine. Robert, un amoureux transi qui éprouve un sérieux problème vis à vis de sa pilosité, Terry, un cinéphile à demi morbide, Veronica, une âme passionnée, leader féministe et homosexuelle. Dix ans après tout ce petit monde entré dans l'âge bien mûr se retrouve dans ce même endroit devenu une clinique spécialisée dans les troubles du sommeil. A sa tête un sombre savant se livre à des expériences bizarres sur ses patients. La rumeur parle déjà d'un cadavre à cause de ses recherches. Ce livre n'est pas un roman policier mais un livre à tiroirs dans lequel critique sociale et politique, réflexions sur le sommeil, la sexualité, l'amour, opinions sur la psychanalyse ou sur une certaine critique cinématographique se juxtaposent avec un humour décapant.

Ce livre a reçu le prix Médicis Etranger 1998. "

 

 

 

couv44816040Résumé

" Al-Andalus, Carmen, don Quichotte, Goya, l'Inquisition, Vélasquez, la Tauromachie, mais aussi Franco, Burgos, Almodovar, Picasso, Lorca et Unamuno : voilà quelques-unes des entrées de ce Dictionnaire amoureux, qui parle aussi bien de l'Espagne d'hier que de celle d'aujourd'hui.

Ombres et lumières. Autant de prétextes qui en tableaux flamboyants permettent de faire retentir le chant profond de l'Espagne, de suivre le fil qui du plus lointain passé court jusqu'à nos jours. Il fallait toute la culture, la sensibilité et la distance d'un grand romancier pour brosser cette fresque emportée d'un pays qui aura produit l'une des plus hautes civilisations de l'Europe. "

 

 

 

 

 

couv65412265Résumé

" Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d'un vase... et une littérature grecque et latine qui, si elle n'a pas donné la parole aux femmes, a beaucoup parlé d'elles.

On l'aura deviné, ce livre n'a pas pour fonction de remplacer l'énorme production qui existe en ce domaine. Il aborde un petit nombre seulement des questions qui nous ont paru importantes pour aider à comprendre la place des femmes dans le monde antique et, plus encore peut-être, dans la perspective d'un ensemble de volumes traitant de l'histoire des femmes, comprendre les fondements d'habitudes mentales, de mesures juridiques, d'institutions sociales qui ont duré des siècles en Occident. "

 

 

 

 

couv71066192Résumé

" Sigismondo est investi d'une mission délicate auprès de la princesse Olivia, soeur du Duc de Rocca et épouse de Prince Livio. Mais Olivia se meurt et elle va adresser à notre héros une missive déconcertante. En compagnie de Benno, son acolyte, et de Biondello, son inséparable chien, il va connaître une suite d'événements fertiles en rebondissements : intervention divine, complot, meurtres, telles sont quelques-unes des surprises que Sigismondo rencontrera avant de pouvoir résoudre l'énigme. "

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, la tienne aussi gonfle toute seule? :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Son doigt va déjà beaucoup mieux, oui. Et puis, elle est très optimiste : elle pense qu'il était mieux pour son service qu'elle tombe elle-même plutôt qu'un des patients (ils auraient sans doute eu des soucis...), surtout qu'il y a des personnes âgées parmi eux. Entre un col du fémur et un petit doigt, le choix est vite fait. :-)
Répondre
A
J'ai hâte de lire tes billets sur Tolkien! :-D J'apprécie toujours de lire des billets d'autres fans de cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas que tes raisons de lire certains livres sont bizarres. Je pense que nous sommes tous un peu pareil de ce point de vue là : on entend parler d'un livre dans un autre livre, ou dans une série ou un film que l'on aime et, automatiquement, on a envie de le découvrir. :-)
Répondre
A
J'ai aussi l'impression que je ne m'en sortirai jamais :-D. Et, comme tu l'as si bien deviné, ce sont des pavés, à part ceux sur Carthage et Tolkien. ;-)<br /> <br /> Peut-être que tu as déjà lu "Accordez-moi cette danse"? Ou que tu en as entendu parler?
Répondre
N
j'espère que les choses s'arrangent pour ta soeur ?
Répondre
N
j'ai les 5 livres de l'histoire des femmes par Duby, excellent choix !<br /> <br /> mais dis donc, ça ne va pas améliorer l'état de ma PAL tout ça - déjà qu'elle augmente régulièrement, sans que je le lui demande :lol:<br /> <br /> je note plein de titres, bien sûr ;)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 026
Archives
Publicité