couv34347487Mort d'un expert, P.D. James

Titre original: Death of an Expert Witness

Edition: Livre de Poche

347 pages

 

 

Résumé

Adam Dalgliesh et son second, Massingham, sont appelés à enquêter sur un meurtre peu banal : celui du Docteur Edwin Lorrimer, un expert en biologie travaillant dans un laboratoire de médecine légale des Fens.

Le corps de Lorrimer a été retrouvé dans les locaux du Labo qui, à l'heure du crime, étaient fermés à clef et qui l'étaient toujours le lendemain du meurtre... Cela intrigue Dalgliesh qui se demande par où le meurtrier a bien pu passer.

Persuadés que le coupable fait partie de la population locale, Dalgliesh et Massingham commencent à enquêter dans cette petite communauté composée des habitants du village et des experts du Labo.

 

Commentaire

Mort d'un expert permet de se plonger pendant quelques jours (ou quelques heures, selon la rapidité de la lecture) dans l'univers de la médecine légale. Pas tellement à cause des détails sanglants, presque absents du récit; mais plutôt grâce à la vie des experts et à leur travail quotidien, qui nous est décrit en détail par P.D. James.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure met son roman en marche : au lieu de se lancer directement dans le vif du sujet, elle commence par nous emmener sur la scène d'un autre crime (secondaire par rapport à celui de Lorrimer) où interviennent certains des personnages récurrents du récit. P.D. James développe ensuite la personnalité de chacun, et nous parle plus clairement de leurs relations entre eux et de leurs rapports avec les autres personnages que l'on rencontre par après. De cette façon, lorsque commence l'enquête de Dalgliesh, on n'a aucun mal à suivre le déroulement de son enquête.

On s'attache aussi petit à petit à certains personnages. Mes préférés restent les réceptionnistes du Labo, l'inspecteur Blakelock et la jeune Brenda Prydmore; et l'expert en documents, Middlemass. Décrits de façon assez précise par l'auteure, ils deviennent très sympathiques au fil des pages, même s'ils font partie, comme tous les autres d'ailleurs, des suspects.

La jolie plume de P.D. James ajoute encore au plaisir de lire ce polar parfaitement maîtrisé. Elle dose à merveille le suspense et les réflexions de Dalgliesh pour nous emmener, page après page, vers une solution inattendue. Du grand art !

 

2kxh4

Le Tableau de chasse Whoopsy Daisy: 8/9