Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
15 septembre 2012

Retour de librairie

Ce week-end, ma commune organise des Fêtes de Wallonie.

Non, je n'habite pas Namur, mais notre cher bourgmestre (l'équivalent d'un maire, pour les non-belges qui me lisent) se croit à la tête d'une mégapole : il essaye donc de rivaliser avec les festivités namuroises pendant tout un week-end. Au moment où je vous écris, j'entends le karaoké malgré les fenêtres fermées et le double-vitrage ! En plus, ça chante faux...

Par contre, ce qui est intéressant, c'est que les commerçants ont tendance à profiter de la fête pour offrir des promos spéciales à leurs clients. Un petit détour par la librairie de mon quartier m'a permis de remarquer que les propriétaires (très gentils et amoureux des chats, ces gens n'ont que des qualités) ont suivi le mouvement. Et j'ai craqué :

 

 

 

couv1444737" 'Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... '

Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se
faire tomber, ils s'aident à se relever. "

 

 

 

 

 

 

couv15644171" Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.
A.N. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9782290332221En voilà un que je cherchais depuis longtemps :

 

" Au début du XXe siècle, dans la noblesse anglaise encore flamboyante, naissent les célèbres soeurs Mitford. Leur destin sera hors du commun. Nancy, amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique, devient une romancière célèbre. Diana brûle pour le fascisme anglais naissant et se compromet auprès de son chef de file ; Unity devient une proche amie de Hitler ; tandis que Jessica, l'avant-dernière de la fratrie, s'engage auprès des jeunes républicains espagnols avant de rejoindre le parti communiste. Seules Pamela et Déborah suivent la voie rêvée par leurs parents, et se marient dans le luxe et le conservatisme. A travers le portrait étonnant de ces femmes passionnées, prises dans les tourments de la crise économique et des deux guerres mondiales, ce document présente une vibrante traversée du siècle. "

 

 

 

 

1166707_3098786

Et le dernier, conseillé par la vendeuse :

" Le meilleur ami du chat, c'est l'écrivain. Personne n'en a jamais mieux parlé que lui. Et les chats le savent bien. Jamais encore un livre n'a ainsi révélé les rapports étroits qu'entretiennent ces deux êtres, finalement aussi étranges l'un que l'autre: l'écrivain et son chat. Ou plutôt, le chat et son écrivain. "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Nadège Bienvenue :-)<br /> <br /> Effectivement ! :-) Il semble que la plupart des blogueuses aime les chats. Sans doute parce que c'est très agréable de lire un bon livre avec un chat couché sur les genoux...
Répondre
N
Oh "Chat Plume" me tente beaucoup !! Si je le croise, je pense que je ne résisterai pas. Chat, écriture et lecture... quel meilleur cocktail ?
Répondre
A
J'aime bien la comparaison avec le drogué en manque : je ressens parfois exactement la même chose. :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Ne t'inquiètes pas, tu peux rire tant que tu veux, j'en ris aussi. ;-)
Répondre
N
"ensemble c'est tout" est un livre épatant que le film a joliment respecté - les 2 me restent un excellent souvenir<br /> <br /> <br /> <br /> "bonne résolution" = je ris, mais je ris :D<br /> <br /> (pardon ^-^ !<br /> <br /> mais c'est que moi aussi je prends ce genre de "bonne résolution" - je parviens à tenir longtemps, je fais des trous dans ma pal et puis soudain c'est la "droguée" qui se précipite sur sa dose)<br /> <br /> et avec tout ce que je découvre chez toi et milly, sans oublier joelle et manu, cela devient intenable, mais je fais comme le dis milly "je respire lentement" :lol:
Répondre
A
Eh oui ! :-) Je dois être une acheteuse compulsive qui s'ignore... :lol:
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 796
Archives
Publicité