Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
13 octobre 2012

Chico, banco, bobo, Stuart Kaminsky

couv38702283Chico,banco, bobo, Stuart Kaminsky

Titre original: You Bet Your Life

Edition: 10/18

186 pages

 

 

Résumé

Les Marx Brothers ont des ennuis! Chico, le joueur compulsif de la petite bande, se retrouve avec une dette de jeu qu'il prétend ne pas être la sienne. Mais les mafieux qui veulent le voir rembourser la somme réclamée ne plaisantent pas: ils veulent leur argent ou ils tueront Chico.

Toby Peters arrive donc à la rescousse des trois frères et n'hésite pas, pour éclaircir le mystère qu'on lui soumet, à prendre contact avec Al Capone en personne. Ce dernier, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, envoie notre héros à Chicago. Là bas, Peters doit contacter les familiers de Capone, qui devraient l'aider dans son enquête... Du moins, s'ils le veulent bien!

 

Commentaire

Changement de décor et d'ambiance pour ce nouvel opus des aventures de Toby Peters.

Le privé malchanceux se rend à Chicago pour les besoins de son enquête et l'atmosphère de la ville n'a rien à voir avec le Los Angeles auquel on s'est habitué au fil des récits de Stuart Kaminsky. Chicago est froide, enneigée et sombre. Peters est enrhumé et déprimé et on se sent aussi abattu que lui.

La ville n'est pas la seule responsable de l'ambiance très différente de cet opus: le récit est plus sombre et plus triste. Les personnages semblent fragiles et désabusés. Les Marx Brothers eux-mêmes sont discrets, effacés et pas du tout rigolos!

Peters, par contre, est fidèle à l'image que l'on se fait de lui: malchanceux, les problèmes lui tombent dessus à la minute même où il s'embarque à bord du train pour Chicago. Et, bien entendu, il s'enrhumme dès son premier soir en ville! Ce rhume est d'ailleurs le prétexte qu'utilise Kaminsky pour insérer dans son roman l'intervention d'un personnage très british (ce que j'apprécie toujours, vous vous en doutez): Ian Fleming tente ainsi de guérir Toby de son refroidissement!

Malgré ses déboires, Peters s'accroche et finit, comme toujours, par triompher des "méchants". Le dénouement de l'intrigue est d'ailleurs tout à fait inattendu, puisque plusieurs des suspects que l'on envisage tout au long du récit ne sont finalement pas les bons coupables... Comme d'habitude, donc, Kaminsky reste lui aussi fidèle à lui-même: malgré le changement de décor il conserve une maîtrise parfaite de son énigme et parvient à nous balader sur une bonne dizaine de fausses pistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sympas les romans de S.K;
Répondre
A
@Niki<br /> <br /> Ah, je me doutais bien que tu devais les apprécier ! :-D L'humour est parfois bien noir et ironique dans ces polars.
Répondre
S
je regrette ne plus pouvoir trouver les romans de kaminsky en VO - on ne les réédite plus :?<br /> <br /> je vais donc me lancer en français, car j'aime bien son "leitmotiv" = des stars hollywoodiennes plongées dans des polars
Répondre
A
@Milly<br /> <br /> J'ai reçu environ 8 ou 9 de ses ouvrages comme cadeau de Noël il y a deux ans. Et depuis, je découvre petit à petit. C'est très amusant à lire : Toby Peters est l'anti-héros par excellence. Sans argent (mais cela ne l'inquiète pas tant qu'il sait s'acheter des céréales, son aliment préféré), il ne s'entend pas avec son frère et partage son bureau de détective avec un dentiste sadique. :-) Cela donne des passages très comiques.
Répondre
M
Quel drôle de petit livre!!! et le titre.. Tu sembles familière avec cet auteur??? :)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 796
Archives
Publicité