couv4971986Le Secret de l'Epouvanteur, L'Epouvanteur tome III, Joseph Delaney

Titre original: The Spook's Secret

Edition : Bayard

371 pages

untitled

 

Résumé

L'hiver arrive lentement et il est temps pour l'Epouvanteur et son apprenti de rejoindre la maison d'Anglezarke, où ils demeureront durant toute la mauvaise saison. Alice, quant à elle, restera dans une ferme du village voisin d'Anlgezarke, où elle se rendra utile en aidant les propriétaires dans leurs tâches journalières.

En chemin, les trois voyageurs passent à proximité de la ferme des Ward et l'Epouvanteur permet à Tom de passer une heure dans sa famille. A la ferme, la mère de Tom lui apprend qui l'hiver qui arrive sera particulièrement rude : les forces de l'obscur sont de plus en plus puissantes et Golgoth, l'ancien dieu de l'hiver, s'agite dans son sommeil au risque de s'éveiller. Or, cet éveil signifierait la mort de bien des gens... Tom et Alice devront aider l'Epouvanteur à lutter contre les forces de l'obscur qui, chaque jour, gagnent en puissance.

 

Commentaire

Ce troisième tome des aventures de Tom Ward et de Monsieur Gregory est toujours aussi passionnant.

Cette fois, ce sont des forces différentes qui sont à l'oeuvre, puisque l'Epouvanteur va devoir combattre son pire ennemi, qui se révèle être un homme en chair et en os, et non une véritable créature de l'obscur.

Parallèlement à ce conflit, l'Epouvanteur va également devoir gérer les problèmes qui découlent de sa passion pour une sorcière lamia, qu'il a refusé d'enfermer dans une fosse et qu'il garde près de lui lorsqu'il se trouve dans sa maison d'Anglezarke. Meg, la sorcière en question, peut se révéler très dangereuse si on ne lui fait pas boire une potion spéciale. Malheureusement pour l'Epouvanteur, la potion ne semble plus faire autant d'effet qu'avant...

Vous l'aurez compris, la vie de Monsieur Gregory est pleine de secrets (d'où le titre de ce volume) et de non-dits qui vont pourtant devoir être révélés à son apprenti. On en apprend donc beaucoup plus sur lui dans cet opus et cela rend son personnage moins mystérieux et moins impressionnant. Jusque là, Monsieur Gregory paraissait être une sorte de surhomme, un roc inébranlable ; au fil de l'histoire, on se rend compte que l'Epouvanteur n'est qu'un homme, avec ses faiblesses qui, parfois, risquent de le mettre en danger.

Alice prend une part encore plus active à l'histoire dans ce troisième tome. De personnage secondaire, elle passe tout doucement au premier plan, mais reste toujours aussi mystérieuse. On se demande sans cesse si son " mauvais côté " (les réflexes de sorcière qui sont en elle) va prendre le dessus :  dans ce cas, va-t-elle devenir une sorcière bénévolente (de celles qui utilisent leurs dons pour venir en aide aux êtres humains) ou une pernicieuse ? Mystère...


Ce troisième tome semble donc être une sorte de pivot autour duquel le reste de la série va s'articuler. Il y a moins d'action que dans les deux premiers livres, mais les différents personnages sont brossés de façon plus précise et plus complète. Le Secret de l'Epouvanteur m'est donc apparu comme une espèce de préparation à ce qu'il va se passer dans les autres tomes : l'Epouvanteur va-t-il survivre encore longtemps ? Ses forces semblent décliner et l'obscur gagne en puissance... Alice va-t-elle prendre les avertissement de la mère de Tom au sérieux et aider celui-ci dans sa tâche ? Tom va-t-il avoir le temps de terminer son apprentissage avant que l'Epouvanteur ne soit plus là pour l'aider ?

A suivre...