Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
28 décembre 2012

Les frères Whiteoak, Les Jalna tome 6, Mazo de la Roche

couv17470763Les frères Whiteoak, Les Jalna tome 6, Mazo de la Roche

Titre original : The Whiteoak brothers

Edition : Pocket

309 pages

 

 

Résumé

Eden a 22 ans et formule de grands projets. Plusieurs de ses poèmes ayant été acceptés par des revues américaines, il espère enfin pouvoir réaliser son rêve : publier lui-même un ouvrage regroupant ses meilleurs rimes et devenir un poète à part entière. D'ailleurs, l'oncle Ernest, l'artiste de la famille, l'y encourage.

Mais, pour cela, il faut de l'argent. Eden n'en possède pas et ce n'est certainement pas Renny, le frère aîné d'Eden et maître de Jalna, qui va lui en donner. Renny a déjà assez de mal à joindre les deux bouts et, de plus, il se méfie de la vocation de son jeune frère et préfèrerait que celui-ci continue sérieusement ses études de droit.

C'est dans ces circonstances qu'Eden rencontre Mr Kronk, le promotteur d'une mine d'or appelée Mines du Lac Indigo. Celui-ci propose à Eden une commission sur tous les investissements que le jeune homme amène aux Mines.

Eden se laisse tenter et, bientôt, toute la famille Whiteoak investit dans le Lac Indigo... sauf Renny, bien entendu.

 

Commentaire

Je continue ma lecture des Jalna et je dois dire que ce sixième tome des aventures de la famille Whiteoak était particulièrement plaisant à lire.

Les événements qui s'y déroulent sont très désagréables pour la famille Whiteoak, mais ils sont très amusants pour celui qui les lit. Car, bien entendu, les Mines du Lac Indigo sont une belle arnaque et Mr Kronk n'en est pas à son coup d'essai !

Et tous les Whiteoak s'y laissent prendre, même les plus expérimentés d'entre eux. Les oncles Ernest et Nicolas, qui ont pourtant déjà eu de bonnes leçons suite à certains paris risqués, n'hésitent pourtant pas à investir une grosse partie de leur argent personnel. Même la vieille Adeline, réputée comme étant très avare, remet son argent à Eden et le charge de l'investir sagement... A cette occasion, on a d'ailleurs un peu l'impression que le jeune homme profite de la vieillesse de sa grand-mère ; même s'il est très effrayé par les sommes importantes qu'elle lui remet, Eden ne voit que la commission que cette somme va lui rapporter.

Le jeune homme est donc ravi : son rêve de publier ses poèmes n'a jamais semblé aussi réalisable que lorsqu'il touche ses fameuses commissions. On le plaint donc un peu lorsque les arnaques de Mr Kronk sont dévoilées par la presse.

La punition du jeune idéaliste sera rude : lorsque le pot-aux-roses sera enfin découvert, Renny exigera qu'Eden rembourse de ses propres fonds certains investisseurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Lucile<br /> <br /> C'est vrai qu'il n'y a pas de grands rebondissements dans ce tome à part l'arnaque dont sont victimes les membres de la famille. <br /> <br /> Personnellement, mon volume préféré jusqu'à présent reste "Mary Wakefield". Depuis que j'ai découvert les Jalna (j'ai commencé toute petite : j'étais jalouse de mes grandes soeurs qui le lisaient à l'époque et qui parlaient tout le temps de l'histoire et je voulais pouvoir participer à leurs conversations :-)) c'est toujours ce tome qui me donne envie relire toute la série.
Répondre
L
J'avais bien aimé ce tome, mais à postériori, je crois qu'il s'agit un peu d'un tome de remplissage. Il s'agit il me semble de l'un des derniers écrit. Mazo de la Roche passe tellement de temps à nous rappeler des événements passés, qu'il est parfois aisé de savoir quels tomes ont été écrit à la fin : jamais on ne reparle de cette affaire d'arnaque dans les tomes suivants. Et pour cause, cette histoire n'a été écrite que dans les dernières. Tout comme on évoque un peu comme un cheveu sur la soupe dans le dernier ou l'avant-dernier tome, un personnage de La Naissance de Jalna dont on n'avait jamais reparlé pendant 14 tomes : La Naissance de Jalna venait d'être écrite.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu Les frères Whiteoak il y a très longtemps, je ne m'en rappelle plus vraiment, puisque finalement aucun événement "majeur" dans la construction de la mythologie des Whiteoak ne s'y passe. Il m'avait semblé un peu creux...
Répondre
A
@Milly<br /> <br /> Beaucoup, oui. Mais en même temps, cela rend ce volume tellement amusant ! Avec tous les petits entretiens secrets qu'il organise avec chacun des membres de sa famille. :-)
Répondre
M
Je l'avais oubilé celui-là!! Mais oui, Eden donne beaucoup de mal et d'inquiétude à la famille Whiteoak!
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité