Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
9 février 2013

Vous revoir, Et si c'était vrai 2, Marc Levy

couv45927457Vous revoir, Et si c'était vrai 2, Marc Levy

Edition : Pocket

341 pages

 

 

 

Résumé

Lauren est définitivement sortie du coma et a repris son emploi de médecin à San Francisco. Elle n'a plus aucun souvenir des moments vécus par son " fantôme " et a donc complètement oublié Arthur.

De son côté, Arthur ne parvient pas à effacer cette relation avec Lauren de sa mémoire. Malgré sa promesse de ne plus la recontacter, il tente par tous les moyens de provoquer une rencontre.

 

Commentaire

Fans de Marc Levy, passez votre chemin ! Mon commentaire risque de vous sembler particulièrement odieux...

L'auteur s'imagine-t-il que pour plaire à son lectorat féminin, ses personnages masculins doivent manquer au maximum de testostérone ? L'idée de départ, qui est sans doute d'éviter des mecs trop machos, n'est pas mauvaise, mais de là à tomber dans l'excès inverse...

Car, à force de parler comme une lettre d'amour complètement nunuche, Arthur finit par ressembler à une énorme chochotte à côté de laquelle Barbara Cartland (oui, oui, la dame qui s'habillait tout en rose, se maquillait beaucoup et écrivait des romans d'amour) apparaîtrait presque virile ! Qui a envie d'entendre un homme se lamenter tout au long d'un roman sur son amour perdu ?

Trop de sentiments, de lieux communs alourdissent un texte qu'Arthur-la-cruche rend déjà très indigeste. Et les tentatives d'humour de l'auteur n'arrangent rien : Arthur arrive à l'hôpital complètement soûl et le médecin qui lui fait une prise de sang lui sort la blague la plus vieille du monde (tellement râbachée qu'elle ne fait plus rire personne - à part peut-être Marc Levy, mais là je sui méchante ! ) " Je vais essayer de trouver un peu de sang dans votre alcool ". A force de réutiliser des idioties du genre, l'auteur donne l'impression qu'il prend ses lecteurs pour des imbéciles : un peu moins subtil, il n'a pas trouvé ?!

Bien entendu, quand on ouvre un Levy, il ne faut pas s'attendre à lire de la grande littérature. Mais de là à se retrouver face à un truc aussi pathétique et décevant... J'en frémis encore !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Miss Léo<br /> <br /> Bonne idée ! Evite-le à tout prix ! ;-)
Répondre
M
Jamais lu de Lévy et pas spécialement envie d'essayer, mais ton billet m'a bien fait rire ! :-)
Répondre
A
@Niki<br /> <br /> "Nanar" est le mot qui convient. Et celui-ci est encore pire (je ne pensais pas que ce serait possible, mais il a réussi !!)<br /> <br /> Je ne savais pas du tout que les opposants à l'euthanasie avaient utilisés ce roman... Remarque que ça ne m'étonne pas beaucoup...<br /> <br /> Si c'est pour lire un roman qui traite de ce sujet, je préfère de loin "Amsterdam" de Ian McEwan. Il traite aussi du choix de l'euthanasie en cas de maladie incurable, mais sans donner son opinion : à chacun de juger des actes des personnages. Et puis, niveau qualité d'écriture, ce n'est même pas comparable ! :lol:
Répondre
A
@Milly<br /> <br /> Pareil pour moi. Une de mes soeurs aînées m'a offert une pile de Marc Levy il y a quelques années, parce qu'elle avait adoré. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'offrir les livres qu'on aime soi-même à d'autres personnes. :-)<br /> <br /> En tout cas, son style d'écriture me semble trop "faux". Si on lit une phrase d'un de ses romans à voix haute, on se rend compte à quel point son écriture est peu naturelle.
Répondre
S
ah parce qu'il a écrit une suite à son premier nanar ... :roll:<br /> <br /> tu l'auras compris je fais partie de ceux qui n'aiment pas - j'aime d'autant moins que son premier roman 'si c'était vrai" a été "récupéré" par les opposants à l'euthanasie, c'est dire si j'ai apprécié :evil:
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité