Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
13 février 2013

Jalna, Les Jalna tome 7, Mazo de la Roche

couv36773862Jalna, Les Jalna tome 6, Mazo de la Roche

Titre original : Jalna

Edition : Pocket

398 pages

 

 

Résumé

Eden se rend à New York afin de rencontrer l'éditeur qui a accepté de publier ses poèmes. Là, il rencontre Alayne, la jeune femme chargée de lire ses vers et c'est le coup de foudre. Ils se marient et, lorsque Eden fait part de la bonne nouvelle à sa famille, les Whiteoak s'imaginent accueillir en leur sein une riche héritière, plus que bienvenue vu l'état du patrimoine familial. Or, Alayne n'a pas un sou...

Lorsque les jeunes époux arrivent à Jalna, Piers leur fait la tête : lui aussi s'est marié, mais Pheasant a été mal accueillie par sa famille. Son statut de bâtarde n'est pas vraiment apprécié, d'autant qu'elle est la fille illégitime de Maurice Vaughan, l'ancien fiancé de Meg (qui a rompu ses fiançailles à cause de la naissance de Pheasant). Témoin du bon accueil que reçoit Alayne, Piers est furieux.

Bien vite, Alayne commence à s'ennuyer. Eden n'est pas le même qu'à New York ; au milieu de sa famille, il se conduit différemment. Elle se pose des questions sur son mariage et, surtout, se sent très attirée par Renny... De son côté, Eden s'éloigne de plus en plus d'Alayne et s'amuse à séduire Pheasant.

 

Commentaire

Jalna est déjà le septième tome de la saga du même nom et, dans ce volume, la famille Whiteoak y connaît une fois de plus de grands bouleversements.

Eden est une fois de plus au coeur de la tempête. Son caractère très spécial, assez éloigné de celui des autres membres de la famille (la plupart étant plus terre-à-terre que lui) en est sans doute la cause. Très vite, le jeune homme se laisse emporter par sa passion pour Alayne et l'épouse sans beaucoup y réfléchir. Le résultat ne se fait pas attendre : une fois revenu à Jalna, le jeune couple connaît des difficultés.

Je dois avouer que j'ai du mal à me passionner pour la relation Eden-Alayne. La raison en est toute simple : l'arbre généalogique et le lexiques des personnages qui figurent à la fin de tous les romans de la saga, s'ils s'avèrent très utiles, révèlent que ce mariage ne durera pas. Impossible, donc, de réellement croire à cette grande passion que les deux tourtereaux ressentent l'un pour l'autre. Par contre, les rencontres Renny-Alayne soulèvent beaucoup d'intérêt, pour la même raison, puisqu'un simple coup d'oeil à la généalogie des Whiteoak indique que ces deux-là vont se marier. Leurs interactions sont donc plus passionnantes, elles accrochent l'attention ; d'autant plus qu'au premier abord, ils n'ont pas l'air de beaucoup s'apprécier.

Un élément important pour les Whiteoak a également lieu dans ce volume : Adeline fête son centenaire. L'occasion, pour la famille, d'organiser une jolie fête dans les jardins de la propriété. Un de ces moments de joie et de célébration dont les Whiteoak ont le secret et qui donne envie de les rejoindre sur les terres de Jalna...

J'ai hâte de découvrir le huitième tome, Les Whiteoak de Jalna. Finch y occupe apparemment une place plus centrale. Il est grand temps que l'on parle un peu de lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
quel dommage pour mois j'ai certains tome en ebook mais pas tous ! j'aurai aimé les lire dans l'ordre ! bonne journée
Répondre
A
@Lucile<br /> <br /> Merci pour ton passage et pour ton commentaire ! :-D<br /> <br /> J'ai effectivement fait une légère pause dans la lecture des Jalna (j'avoue : je n'ai pas envie d'arriver au moment du décès d'Adeline. Elle prend tellement de place dans cette famille que le récit risque de sembler vide sans elle), mais je pense bientôt m'y remettre. J'aime beaucoup la famille Whiteoak et les retrouver est toujours un plaisir.<br /> <br /> Je ne savais pas du tout que ceui-ci était le premier tome à avoir été écrit. Dans ma grande naïveté, j'imaginais que Mazo de la Roche avait écrit ses romans dans l'ordre de la série.
Répondre
L
Ayant été grande amatrice des Jalna dans mon adolescence, j'ai un souvenir mitigé de celui-ci. Je crois qu'il m'avait paru très explicatif et répétitif sur les événements antérieurs. C'est la problème d'une saga écrite dans le désordre le plus complet lorsqu'on les lit à postériori (à peu près) dans l'ordre. Étant le 1er tome écrit, il mettait en place tous les personnages que finalement nous connaissons déjà.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais une fois cela fait, c'est un tome fondateur puisque c'est là que prend naissance la haine de Piers envers Eden et les difficultés de celle qui deviendra la maîtresse de Jalna avec Eden également. Des sentiments qui auront un impact très longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Je réagis un peu après coup puisque cet article a plus d'un an. T'es-tu arrêtée dans la lecture de la saga ?
Répondre
A
@Emelou<br /> <br /> Bonjour Emeline et merci de me visiter. :-)<br /> <br /> Je ne sais pas du tout si les ebooks de Jalna existent déjà... Par contre, je me suis renseignée auprès de l'une de mes soeurs (qui lit en numérique) et m'a conseillé ce site : http://beq.ebooksgratuits.com/ Il s'agit du site de la Bibliothèque numérique du Québec ; vu que Jalna est une saga canadienne, ils l'ont peut-être mise en ligne. ;-)
Répondre
E
La saga des 'Jalna'....quelle merveilleuse saga familiale.... savez vous si elle existe en ebook? <br /> <br /> Vous m'avez donné envie de les relire et de les redécouvrir avec un œil plus mur qu'il y a quelques années...<br /> <br /> Bien à vous et au plaisir<br /> <br /> Emeline
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 739
Archives
Publicité