Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
30 août 2013

Souvenirs de vacances - Seconde partie : Barcelone et une erreur !

Comme promis, voici mon second billet sur mes souvenirs de vacances. Cette fois-ci, je vous parle de Barcelone et de Playa de Aro.

Troisième étape : Barcelone

Barcelone, c'est l'une de mes villes préférées en Espagne, même si le séjour y coûte parfois cher (Barcelone est encore plus chère que Madrid, ça vous donne une idée).

Si je me suis aventurée dans cette ville catalane c'est surout pour admirer les créations d'Antoni Gaudi.

C'est difficile à croire mais, arrivée en dernière année de mes études secondaires, je pensais me diriger vers des études d'architecture. Après une visite de l'école où je comptais m'inscrire, à l'occasion des journées portes ouvertes, je me suis rendue compte que ce n'était pas vraiment une bonne idée. Je n'ai jamais su dessiner, et même si le dessin architectural n'est pas vraiment comparable avec l'aquarelle, je n'aurais jamais pu y arriver. Sans parler des projets... Je me suis donc montrée raisonnable et j'ai changé mes objectifs.

Mais l'architecture reste tout de même un domaine qui m'intéresse et les oeuvres de Gaudi m'ont toujours beaucoup plu. Elles sont audacieuses mais aussi harmonieuses malgré leur fantaisies. Mes photos de Barcelone, ce sont donc essentiellement des photos des réalisations de ce grand monsieur de l'architecture.

SAM 00235 guellLe Parc Güell fut construit entre 1900 et 1914 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'entrée y est gratuite et il y avait foule le jour où nous l'avons visité. Je ne vous dis pas combien de temps j'ai attendu avant de pouvoir photographier ce "lézard" sans touristes autour (et encore, j'ai coupé la photo afin qu'on ne voit pas ceux qui s'y trouvaient ;-)).

J'aime beaucoup ce lézard en mosaïque. Il a été construit en utilisant la technique dite "trencadis", qui consiste à utiliser des morceaux de faïence ou de verre dépareillés et de couleur différente afin de réaliser une mosaïque de textures et de couleurs.

Bon à savoir : le Parc Güell dispose d'un site internet officiel (malheureusement seulement disponible en anglais, espagnol ou catalan). Voici le lien : http://www.parkguell.es/en/portada 

 

SAM 00238 casa battloLa Casa Battlo fut notre seconde étape. Là aussi, les trencadis sont à l'honneur ; c'est encore plus impressionnant que le lézard du Parc Güell. La forme des balcons évoque, au choix de l'observateur, des masques ou des chuve-souris. Elle fut construite entre 1904 et 1906

Qu'en pensez-vous ?

Le site officiel de la Casa Battlo : http://www.casabatllo.es/fr/ (disponible en français). N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, les photos des détails de la façade sont sublimes.

Casa-Mila-barcelona-413416_600_800

Enfin, j'ai pu admirer la Sagrada Familia et la Casa Mila (photo à gauche). Cette dernière fut construite entre 1906 et 1910 et paraît beaucoup plus moderne que la Casa Battlo. Les volumes des deux bâtiments sont totalement différents, les façades également.

 

C'est déjà tout pour Barcelone, malheureusement. Nous avons fait l'erreur de n'y rester que deux jours pour aller ensuite rejoindre ma soeur et sa famille à Playa de Aro.

Quatrième étape : Playa de Aro

Cela fait quelque temps déjà que ma soeur et son mari possèdent un petit appartement à Playa de Aro et qu'ils me proposent d'aller les y rejoindre. Quand ils ont su que je serais à Barcelone pendant qu'ils séjournaient à Playa, ils ont insisté pour que je passe les voir et, comme une idiote, j'ai accepté.

Et quand je pense que nous avons écourté notre séjour à Barcelone pour ça, je suis dégoûtée.

Playa de Aro (ou Platja d'Aro) se trouve sur la côté est de l'Espagne, au-dessus de Barcelone. C'est une plage typique pour touristes, donc pas très jolie. Le front de mer est occupé par des marinas (très moches) et des boutiques vendant des produits et aliments locaux (hum, hum) à prix d'or. Et, en plus de ces désagréments, c'est aussi le genre d'endroit où vous risquez de rencontrer tous vos voisins. Je n'ai rien contre les nôtres, qui sont très sympas mais, honnêtement, si je réserve des vacances en Espagne, ce n'est pas pour y rencontrer tout le Brabant wallon !

Là, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Pendant les deux jours où nous sommes restés sur place, nous avons rencontrés quatre collègues de ma soeur et trois familles habitant le même village qu'eux ! Alors, soit mon beau-frère s'est lancé dans une promo monstre pour l'endroit, soit c'est réellement la seule plage espagnole que connaissent les habitants du Brabant... Mystère.

Nous n'avons fait que deux choses sur place : faire les crêpes sur la plage (chose que je déteste par-dessus tout) et tester les pires restaurants du front de mer. Honnêtement, ma tarte de Saint-Jacques goûte plus authentique que celle que l'on m'a servie dans l'un de ces établissements.

Le voyage s'est donc mal terminé. Heureusement, nous avons quand même ramené de bons souvenirs en Belgique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité