Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
14 avril 2014

Liebster Award 2014

3957528738

C'est avec beaucoup de plaisir (et de surprise) que j'ai appris que FondantOchocolat m'avait décerné un Liebster Award. Merci beaucoup Fondant !

Avec un peu de retard, je réponds donc à ses 11 questions :

 

1. Ton cadre préféré (géographique et historique) en littérature ?

Au niveau du cadre géographique, ce que je préfère, c'est le Royaume Uni. Du moment qu'on me parle de l'Angleterre, de l'Ecosse ou de l'Irlande, je suis preneuse.

royaume-uni-relief

Source

Mais je dois avouer qu'à force de découvrir de plus en plus de polars scandinaves, ce cadre-là me plaît de plus en plus également.

Au niveau historique, je suis un peu plus éclectique : Angleterre victorienne, époque de la dynastie Tudor, Seconde Guerre mondiale, Moyen Age, époque contemporaine... Bien des périodes me conviennent du moment qu'elles sont bien exploitées par leur auteur.

 

2. Un thème qui t'émeut à coup sûr (dans les livres ou au cinéma) ?

S'il s'agit de me faire pleurer, la torture ou même la simple cruauté envers les animaux sera très efficace. Je suis du genre à changer de chaîne quand les journaux télévisés annoncent " recrudescence des abandons dans les refuges pour animaux ". D'ailleurs, avec tous les chats malheureux que je ramène à la maison, je n'ai pas besoin qu'on me montre un refuge à la télé : c'est limite si je ne vis pas dans l'un d'eux (avec 3 chats et 1 chien, je crois qu'on a atteint un score maximal, là).

Par contre, s'il s'agit de me toucher, de me remuer, la Seconde Guerre mondiale est le thème idéal. J'admire sincèrement tous ceux et celles qui se sont battus pour arrêter ce massacre et je trouve que le plus bel hommage qu'on peut leur rendre, c'est de découvrir le maximum de récits ou de documentaires en rapport avec cette période de l'histoire. D'ailleurs, en ce moment, je lis justement le Journal d'Anne Frank.

 

3. Dans ta bibliothèque, de quelle couleur sont la majorité des ouvrages ? Une petite photo à l'appui si tu en as envie.

Le blanc. Entre les Livre de Poche, les 10/18, les Pocket, les Gallimard et les Points, je crois que c'est la couleur la plus représentée.

SAM_0813 SAM_0814

Certains ont malheureusement jauni à cause de la lumière à laquelle ils étaient exposés dans notre ancienne maison. Une bibliothèque à côté d'une fenêtre n'est vraiment pas une bonne idée !

 

4. Toujours dans ta bibliothèque, quel est le livre que tu possèdes depuis le plus longtemps ?

Bonne question... J'ai du mal à m'en souvenir. Je dirais la collection des Martine, Angelina ballerine ou Ernest et Célestine.

6a0e3fb6 938047_9151805 9782203101388

 

 

Couv_180513 sans-titre

Ceux-là sont mes préférés.

couv61740655

couv17534903 couv26445979

 

couv38683844 couv54097783

 

 

 

5. Tu aimes lire en croquant dans... / en picorant des... / en sirotant...

En sirotant du thé chaud ou glacé suivant la saison.

15621929927505888_Yl191iB2_c_large tumblr_lz692o4Vr41qdf6tgo1_500_large

Sans fraises pour moi, j'y suis allergique

Source

 

6. Pour bouquiner, plutôt balancelle dans le parc ou transat au bord de la piscine ?

Je prèfererais une balancelle dans le parc. Mais en général, je lis assise sur mon lit ou dans le jardin.

 

7. T'arrive-t-il de lire dans le bain ? (en ce qui me concerne, je pensais ne pas y arriver mais en fait si, et ça me plaît bôôôcoup ^_^)

Non. Vu ma maladresse, je risquerais de laisser tomber mon livre dedans (quelle horreur ! )

 

8. Ton marque-page préféré ? Là encore, un petit cliché si tu le souhaites.

J'en ai deux et ils me viennent de Niki. Elle m'a peint mon violoncelle et ma Fanny :

SAM_0810 SAM_0811

En ce moment, l'un me sert pour le Journal d'Anne Frank et l'autre pour les Exercices de style de Raymond Queneau.

 

9. Une photo (ou un photo-montage) de la librairie de tes rêves.

tumblr_mny6ltZ5lr1qe31lco9_500

Source

Celle-ci en 10 fois plus grand, ce serait parfait.

 

10. Parmi les héros-héroïnes de séries télé / films qui écrivent, qui préfères-tu ?

J'aime assez Gilderoy Lockhart (Harry Potter), pas tellement pour son talent d'écrivain, mais parce qu'il me fait rire.

PromoHP2_Gilderoy_Lockhart_4

Source

Sinon, dans le genre plus sérieux, j'aime bien William Shakespeare. Je suis passionnée par Hamlet depuis mes 12 ans.

Shakespeare-in-love_scaledown_450

Joseph Fiennes dans Shakespeare in Love

Source

 

11. Ecrire un livre ? Oui mais...

Vers 9-10 ans, je n'arrêtais pas d'écrire tout ce qui me passait par la tête : des petites histoires effrayantes, des romances... Puis, les études secondaires sont passées par là et mon choix d'options (mathématiques et sciences fortes) ont un peu émoussé mon inmagination. Depuis, je me contente de lire les livres des autres.

 

Encore merci Fondant : tes questions étaient très intéressantes. Elles m'ont rappelé plein de bons souvenirs. :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Chouettes questions, chouettes réponses !
Répondre
M
Vraiment, oui Aline, tes réponses sont très intéressantes. ahh nous avons nos mêmes signets favoris! ceux de Niki. Je ne savais pas qu'Angelina Ballerina était écrit en livre d'abord. J'ai fait sa connaissance que l'automne dernier en DVD. <br /> <br /> J'admire ta bibliothèque! Tout est bien rangé.. :)
Répondre
F
Quelle efficacité, Aline ! Sitôt dit, sitôt fait, wahou !! Quelles jolies réponses aussi !! Je vois que "Martine petit rat de l'opéra" te tient à cœur à toi aussi :-). "Angelina ballerine" a l'air tout mimi également... "Le journal" d'Anne Frank, je l'ai lu 3 fois, toujours avec autant de passion ! Les 2 marque-pages sont vraiment très beaux ... quant à Lockhart, je n'y avais pas du tout songé, merci de me le rappeler !<br /> <br /> Merci d'avoir joué le jeu et à bientôt !! :-)
Répondre
E
cela permet de découvrir nos gouts et nous en avons quelques uns en communs.
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité